Traitements naturels pour lutter efficacement contre les insectes et les animaux nuisibles à la maison

Parfois certains animaux nuisibles s’invitent dans le confort de nos maisons ce qui nous met dans une situation désagréable. On voudrait bien s’en débarrasser sans leur faire de mal mais ce n’est pas toujours évident. Afin de vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces pour repousser les animaux nuisibles sans leur nuire.

Astuces pour éloigner les cafards

cafard blatte sur le mur

• Vous pouvez utiliser le laurier ou bien la cataire pour faire fuir les cafards, il suffit tout simplement d’en parsemer dans les endroits stratégiques où ces petites bestioles passent et le tour est joué !

• Il est possible aussi de faire votre propre répulsif à cafards en infusant 4 cuillères à soupe de cataire séchée dans 450 ml d’eau chaude pendant 10 minutes. Laissez refroidir votre décoction et transvasez celle-ci dans un pulvérisateur. Maintenant, vous pouvez utiliser votre répulsif dans tout point d’entrée possible pour les cafards.

Astuces pour éloigner les souris

Pour éloigner les souris de votre cuisine et du reste de la maison, il vous suffit de mettre un sachet de thé à la menthe poivrée dans les endroits que vous voulez protéger. L’odeur de la menthe poivrée masquera l’odeur des aliments et surtout repoussera les souris.

souris animal
 

Une autre astuce serait d’imbiber des boules de coton d’huile essentielle de menthe poivrée un peu partout dans la cuisine et/ou la maison. Il faudra juste veiller à changer les boules de cotons imbibées par d’autres lorsque celles-ci ne seront plus aussi parfumées.

Vous pouvez également faire un spray maison pour repousser ces petits rongeurs en un mélangeant dans une bouteille spray vide 230 ml d’eau, 3 gouttes de produit vaisselle et 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée. Dès que votre répulsif est prêt, vous pouvez en vaporiser un peu dans chaque recoin afin d’avoir l’esprit tranquille.

Astuces contre les mites alimentaires

mite
 

Afin que votre garde-manger ne soit jamais infesté de mites alimentaires, préparez un petit sac en toile rempli de lavande séchée, de romarin, de laurier et de cannelle. Ce petit sac va éloigner les mites alimentaires de votre garde-manger.

Pour plus de sécurité contre ce type de nuisibles, optez pour des boîtes et des bocaux hermétiques pour empêcher ces petites bébêtes d’infester vos aliments.

Protégez vos vêtements des mites textiles

sachet de lavande
 

Pour les mites textiles, vous pouvez préparer un sac en toile rempli de lavande séchée et de quelques gouttes d’huile essentiel de lavande. Ce petit sac est à mettre dans vos dressings pour protéger vos vêtements des mites.

Astuces contre les fourmis

fourmis sur une pierre dans le jardin
 

• Il existe plusieurs astuces afin de se débarrasser des fourmis, vous pouvez dessiner un trait avec de la craie qu’elles n’oseront pas approcher ou tout simplement saupoudrer de la crème de tartre dans les endroits stratégiques et c’est fini !  

NB : vous pouvez substituer la crème de tartre pour du marc de café, du paprika, des clous de girofle ou encore du piment en poudre.

Astuces contre les moustiques 

spray cotre les moustiques, répulsif contre les moustiques

Vous pouvez également faire votre propre spray répulsif contre les moustiques. Il suffit de mélanger 4 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes :

Huile essentielle de citronnelle
Huile essentielle de clou de girofle 
Huile essentielle de thym   
Huile essentielle de cataire  

Ensuite, prélevez 5 gouttes du mélange précédent d’huiles essentielles et amalgamez à 15 ml d’eau d’hamamélis. Diluez le résultat obtenu dans 70 ml d’eau et versez le liquide dans une bouteille spray. Utilisez votre spray pour protéger votre peau des piqûres de moustiques. 

Lorsque le nombre de moustiques devient incontrôlable, la solution radicale serait d’équiper sa maison de moustiquaire.

Maintenant vous êtes parés contre toutes les petites bébêtes nuisibles qui voudront se faufiler à la maison sans leur nuire et sans nuire à l'environnement ! 


nuisible

insecte

mite

souris

moustique

fourmis

Cafards


 


Articles populaires