Régime alcalin : Comment et pourquoi faut-il manger des aliments alcalinisants

C’est le nouveau secret bien-être et beauté des stars hollywoodiennes : toutes ne jurent plus que par cette «alkaline diet». Plus qu’une tendance, c'est une «philosophie diététique» dont le principe est de rétablir l'équilibre acido-basique dans le corps. Cet équilibre se définit par un PH sanguin maintenu autour de 7.4 pour être en bonne santé et assurer un bon fonctionnement de l'organisme. Voici donc les causes d’acidité dans le corps et ce qu’il faut faire pour retrouver son équilibre et sa forme.

Comment savoir si son corps est trop acide

Le corps produit quotidiennement des acides (acide gastrique, acide lactique…) qui sont neutralisés naturellement pour maintenir le corps en équilibre acido-basique (PH à 7.4). Si le corps est surchargé d’acides (par l’alimentation principalement), cet équilibre est rompu. L’état d’acidité qui en résulte, se manifeste par plusieurs symptômes : une fatigue chronique, un manque d’énergie, des douleurs diffuses, des crampes, des courbatures fréquentes, des cheveux fragiles, une peau terne, des problèmes digestifs, une prise de poids… Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, vous êtes certainement en état d’acidité. Cet état d’acidité peut être évalué à l’aide de bandelettes urinaires de mesure du PH. Le diagnostic étant fait, il est maintenant important d’en chercher les causes et les éliminer.

petit-déjeuner alcalin dans un plateau sur le lit

Quelles sont les causes de l’acidité corporelle ?

- La principale cause d’acidité dans le corps est l’alimentation moderne à base de nourriture industrielle raffinée, de viande rouge, de charcuterie, de fromages, de sucres rapides, de plats préparés saturés d’additifs, de café, d’alcool… C’est un régime alimentaire acidifiant, pauvre en fibres et en vitamines.

- De plus, le stress, le manque de sommeil, la sédentarité, un environnement pollué et une mauvaise oxygénation sont tous des facteurs acidifiants pour l’organisme.

Comment rétablir l’équilibre acido-basique dans son corps ?

La clé de l’équilibre acide base est dans l’assiette. Le principe du régime anti acide n’est pas de supprimer l’acidité mais de rééquilibrer le PH du corps.

Il s’agit de composer vos menus en appliquant la règle des 2/3 alcalins pour un 1/3 acide : pour 1 portion d’aliments acidifiants, on compense par au moins 2 portions d’aliments alcalinisants

Voici la liste des aliments acidifiants à limiter : 

- les protéines animales (viandes rouges, charcuterie, poisson gras, abats, œufs, crustacés…)

- Le lait et les produits laitiers

- Tous les produits sucrés raffinés (gâteaux, bonbons, sucre blanc…) mais aussi les édulcorants !

- Les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, les céréales du petit déjeuner…)

- Les alcools

- Les aliments industriels et les plats déjà préparés

smoothie bowl de fruits santé alcalinisant

Et voici la liste des aliments alcalinisants à privilégier :

- Les légumes frais, verts ou colorés, à feuilles ou racines (choux, brocoli, céleri, fenouil, betterave, carotte, potimarron, navet, concombre, courgette, potiron, panais, oignon, salades…) à consommer crus ou cuits. Les légumes sont la base de l’alimentation alcaline.

- Les fruits de saison. Les rares exceptions sont la tomate, le kiwi et l’ananas (très acidifiants)

- Les algues (marines et d’eau douce)

- les féculents alcalinisants (patates douces, pommes de terre (non frites), riz brun, sarrasin, blé noir, orge) et les légumineuses (soja, lentilles...)

- Toutes les herbes aromatiques fraîches ou séchées, ainsi que les épices (cumin poivre, piment, curcuma...) et les tisanes (pissenlit, tilleul millepertuis, plantain, ortie, reine-des-prés…)

- Les bons gras : avocat, huile d’olive (pression à froid) et les fruits à coque (tous sauf les noix et les pistaches)

Pour rétablir votre équilibre acido-basique, composez chaque repas en respectant les proportions : ⅔ d’aliments alcalins et ⅓ d’aliments acides et n’oubliez pas de boire au moins 1,5 l d’eau par jour (choisissez une eau riche en bicarbonate et en magnésium de préférence).

Ce n’est pas seulement un régime. Adopter une alimentation alcaline vous fera certes perdre du poids mais surtout, vous y gagnerez du tonus et de l'énergie, un teint éclatant, de beaux cheveux et une bonne santé en général. Certaines recherches indiquent qu’un régime alimentaire alcalin aide à guérir de certaines maladies inflammatoires (tendinite...) et à combattre le cancer naturellement. En plus d'une alimentation alcaline, pratiquez une activité sportive pour vous oxygéner et combattre l’acidité dans votre corps, prenez un bain au sel d’Epsom une fois par semaine (agent alcalinisant puissant), dormez suffisamment et évitez le stress.


alcalin

acide

alimentation

sante

regime

legumes

inflammation

cancer

bien-etre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.