Comment enlever les traces blanches et brillantes du tissu lustré par le repassage

Il arrive parfois lorsque vous repassez que votre fer laisse des traces blanches et brillantes sur les vêtements, particulièrement ceux de couleur foncée : on parle alors d’un vêtement lustré. Pour éviter ces marques lors du repassage et pour délustrer les tissus tachés par le repassage, il existe heureusement des solutions maison très efficaces.

Prévention anti-lustrage

Pour éviter les traces brillantes sur vos vêtements, repassez votre linge à l’envers et toujours à la bonne température, jamais de fer à repasser plus chaud que ce qui recommandé sur l’étiquette.

Vous pouvez également utiliser la « pattemouille » : posez sur votre vêtement un tissu fin (un vieux drap en coton par exemple) et humide puis repassez normalement. Votre vêtement sera ainsi protégé. Vous pouvez également vous équiper d’un filet qui protège vos vêtements lors du repassage.

fer à repasser

6 Astuces pour délustrer un vêtement

Si vous vous retrouvez avec des traces brillantes sur le linge, voici des astuces pour délustrer vos vêtements après le repassage.

La solution d’alun : pour enlever les traces brillantes sur un vêtement, frottez-les avec un linge imbibé d'alun liquide (5 gouttes d’alun /1 litre d’eau) et brossez les taches dans le sens du fil avec une brosse dure. Pour préparer la solution d'alun, faites bouillir 10 g de pierre d'alun dans 1 litre d'eau. 

A la vapeur : essayez cette astuce de grand-mère efficace pour délustrer et même pour défroisser le linge. Faites bouillir de l'eau dans le compartiment du bas d’un cuiseur vapeur et posez votre vêtement dans le compartiment supérieur. La vapeur d’eau et l’humidité imprègnent le tissu et atténuent la trace blanche de repassage.

Le vinaigre blanc : vous pouvez délustrer votre vêtement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Passez le chiffon sur la trace brillante, frottez énergiquement et laissez agir puis rincez.

femme entrain de repasser

L’ammoniaque : frottez les traces blanches ou brillantes laissées par le fer à repasser avec un linge ou une brosse imbibée d'un mélange d’eau et d'ammoniaque : (5 gouttes d'ammoniaque dans 500 ml d’eau). Frottez dans le sens des fils du tissu avec une brosse dure. 

La gomme à daim : initialement prévue pour nettoyer les chaussures en daim, la gomme nettoyante pour daim est très efficace pour effacer les traces blanches dues au fer à repasser particulièrement sur les tissus en velours. Mettez à plat le tissu puis frottez les traces avec la gomme à daim.

Le papier de verre : cette solution est idéale dans le cas où les tissus lustrés sont épais (jeans, sergé de coton...). Pour gommer les taches blanches causées par le fer à repasser, passez délicatement un papier de verre aux grains très fins (grain 3000) sur les zones brillantes. Ne frottez pas trop énergiquement pour ne pas causer de dégâts. 

La meilleure solution reste la prévention par le respect des tissus et des températures de repassage. Lisez bien les étiquettes et suivez ces conseils pour un repassage facile et rapide.


linge

repasser

fer à repasser

tache

detachant

detacher

vinaigre

lustre

ammoniac


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.