16 conseils et astuces pour repasser comme un pro

La plupart d'entre nous savent repasser, mais est-ce que nous le faisons correctement ? Il y a tant d'erreurs qui pourraient affecter la qualité du rendu final du repassage, suivez ces 16 conseils et astuces de pro pour les éviter.

1. Exploitez l'ensemble de la planche à repasser

Pourquoi se limiter au bord de la planche alors que vous pouvez repasser plus efficacement et plus vite en exploitant la totalité de la table ? Étalez le vêtement à repasser sur la planche et servez-vous également de l’extrémité la plus fine. Elle est particulièrement utile pour traiter les plis tels que les emmanchures.

2. Utilisez la bonne technique de repassage

Oui, il existe une technique de repassage. La bonne façon de repasser est de faire de longs traits droits. Évitez de trop remuer le fer à repasser, car le tissu pourrait alors s'étirer. Cela peut également créer de nouveaux plis dans le tissu, qui seront difficiles à enlever.

3. Tapissez votre planche de papier d'aluminium

Pour réduire votre temps de repassage, recouvrez votre planche de papier d'aluminium. On vous explique pourquoi. Comme la feuille d'aluminium est un conducteur de chaleur, la chaleur du fer à repasser fera en sorte que la chaleur atteigne l'autre côté du vêtement lorsque vous passerez dessus. Vous n'avez donc plus besoin de repasser sur les deux faces et vous obtenez d'excellents résultats.

4. N'oubliez pas de repasser autour des accessoires et des détails

La plupart d'entre nous savent qu'il faut éviter les fermetures éclair et les boutons. Il en va de même pour les détails en général, qu'il s'agisse de paillettes, de scintillements ou de dentelle très fine.

Souvent, ces endroits ne nécessitent même pas de repassage. S'ils ont besoin d'une petite retouche rapide, repassez-les à l'envers à basse température.

5. Repassage des vêtements à l'envers si possible

Avez-vous déjà remarqué une légère brillance sur des vêtements sombres après le repassage ? Cela est dû à la chaleur du fer à repasser.

Un moyen simple d'éviter cela est de repasser à l'envers dans la mesure du possible. Cela vous aidera à protéger l'apparence de vos vêtements.

6. Repassez dans le bon sens

Si vous ne savez pas par où commencer, pensez toujours à aller des extrémités vers l’intérieur. Commencez par le col, puis les poignets et continuez à l'intérieur.

7. Enlevez les traces du fer à repasser avec du vinaigre

Avez-vous oublié de nettoyer votre fer à repasser et vous l’avez utilisé sur un vêtement ? Ne paniquez pas ! Ce n'est pas la fin du monde. Le vinaigre blanc est un remède rapide contre ces taches. Il suffit de tremper un chiffon propre dans du vinaigre, puis de frotter doucement la tache. Veillez à utiliser une partie propre du chiffon ou de le laver et de refaire la même procédure à chaque fois pour éviter d'étendre la tache. Pour finir, essuyez avec de l'eau froide et propre.

8. Nettoyez régulièrement votre fer à repasser

Votre robe est prête pour la fête. Elle est fraîchement lavée, il ne manque plus qu'un coup de fer à repasser. Vous allumez votre fer à repasser et commencez, mais à votre grande surprise, il laisse des marques partout ? Quel cauchemar !
Cela arrive souvent lorsque nous oublions d’entretenir votre fer à repasser. En effet, tout comme les machines à laver et autres appareils, les fers à repasser doivent être nettoyés régulièrement.

Comment enlever les traces blanches et brillantes du tissu lustré par le repassage ? 

9. Utilisez des épingles à cheveux pour fixer les plis

Lorsque vous vous attaquez à un article plissé (une jupe plissée, par exemple), épinglez les plis en place à l'aide d'épingles à cheveux. Cela vous permettra de repasser sans avoir à vous soucier de déplacer les plis.

10. Éliminez les faux plis avec un spray de repassage

Certains plis ont besoin d'un peu plus qu'un fer à repasser chaud. Dans ce cas, on peut utiliser un spray contenant soit une eau non calcaire, soit à parts égales de vinaigre blanc et de l’eau calcaire. Mélangez le tout dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les plis sont particulièrement prononcés. Ils s'en iront tout droit quand vous passerez votre fer à repasser chaud.

11. Repassez dans une pièce bien éclairée

Passer une heure à repasser dans le salon pour découvrir que vos vêtements ont encore l'air froissé lorsque vous les emmenez dans votre armoire est frustrant. En repassant dans une pièce mal éclairée, il est moins facile de repérer les petits plis, surtout sur les articles légers. Pour éviter que cette mésaventure se reproduise, veillez à installer votre planche à repasser dans la pièce la mieux éclairée de la maison. 

12. Triez vos vêtements avant de commencer le repassage

Avant de commencer à repasser, prenez quelques minutes pour organiser et trier vos vêtements. Séparez vos articles en différents types : délicat, moyen et durable. Commencez par les articles délicats qui requièrent une température basse, puis passez aux vêtements moyennement résistants avant d’attaquer les plus résistants.  En effet, à chaque matière textile sa température. Pour ce faire, référez-vous à l’étiquette de chaque article. Le symbole à déchiffrer est celui du fer à repasser. S’il contient 3 points, cela veut dire que le tissu est résistant et qu’il supporte une température entre 180 et 200°. Les deux points indiquent une limite de 150° et un seul point indique des tissus qui supportent peu la chaleur et donc vous devez les repasser « à froid » (110°). La maîtrise des symboles sur les étiquettes des vêtements est un must !

13. Ne repassez pas des vêtements contenant des taches

Lorsque nous mettons des vêtements au lavage sans enlever les taches, il est peu probable qu'il soit possible de les enlever plus tard. D’où l’importance de traiter les taches avant de laver la totalité du vêtement.

Il en va de même pour le repassage : si vous repassez un vêtement sale ou contenant une tache, la chaleur rendra la tache permanente. C'est facile à éviter, mais assurez-vous qu’aucune tache ne vous a échappé avant de commencer.

14. Envisagez de repasser de gros articles sur une table

Si vous avez un très gros objet à repasser, comme un drap de lit ou une nappe, pensez à utiliser une table. Mais veillez à recouvrir la table d’une serviette épaisse au préalable pour éviter les brûlures. Ou vous pouvez également placer deux chaises derrière le fer à repasser et y plier soigneusement le grand objet au fur et à mesure du repassage. Cela l'empêchera de le laisser traîner sur le sol.

15. Repassez les vêtements 100% coton encore humides

Les plis du coton peuvent être un peu difficiles à repasser. Une façon de les traiter est de les aborder lorsqu'ils sont encore humides ou de les humidifier avec un spray avant de s’y attaquer.

16. Comment positionner correctement votre table à repasser

Avant de commencer à repasser, assurez-vous que votre planche est à la bonne hauteur en l’ajustant et en essayant différentes positions pour éviter les douleurs dorsales.