Astuces pour soulager les bobos du quotidien

Un bleu, un faux mouvement, une écorchure… ce genre de bobos arrive au quotidien aux petits comme aux grands. Cependant, il est préférable d’agir rapidement afin d’éviter que la blessure ne s’aggrave ! Voici donc les astuces à connaître afin de soulager les petits bobos du quotidien sans soucis.

- Pour vous débarrasser d’un bleu ou d’un œil au beurre noir, il suffit de mettre dans une serviette propre quelques branches de persil haché ainsi qu’une poignée de glaçons. Appliquez ce remède sur l’hématome ou le bleu pendant une dizaine de minutes afin de l’amoindrir. Cette astuce soulage l’inflammation et prévient la décoloration de l’hématome.

- Si vous cherchez à vous débarrasser d’une ecchymose causée par un suçon par exemple, vous pouvez tout simplement mettre une cuillère à soupe en métal au congélateur pendant 10 minutes puis l’appliquer sur votre ecchymose pour que celle-ci disparaisse.  

  • Les coups et bosses

- L’un des coups les plus communs est le fait de se cogner l’orteil contre une table basse ou une chaise. Pour soulager ce coup douloureux, il faut rediriger votre attention sur l’autre pied en le massant en attendant que la douleur passe. Si la douleur persiste, il est préférable de consulter un professionnel. 

- Dans le cas d’une petite bosse, vous pouvez utiliser une poche de glace pour diminuer l’inflammation. La pose de la poche de glace ne doit pas dépasser 20 minutes.

  • Les yeux fatigués

- Lorsque vous avez les yeux douloureux et fatigués, essayez cette astuce ! Imbibez deux disques de coton de lait froid et appliquez ceux-ci sur vos yeux fermés pendant une dizaine de minutes. Les enzymes contenues dans le lait apaisent les yeux fatigués.

  • Les maux de dos 

- Vous avez soulevé un objet trop lourd ou encore vous avez fait un faux mouvement et vous avez mal au dos ? Préparez ce baume maison pour apaiser vos maux de dos

Pour ce faire, mélangez sur un bain-marie deux cuillères à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe de piment de Cayenne en poudre et une demi-cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée. Versez la préparation dans un pot avec couvercle et laissez refroidir.

Appliquez ce remède à l’endroit où votre dos vous fait mal, celui-ci vous procurera une sensation de chaleur et de bien-être !  

dessin d'homme debout qui a mal au dos

  • Les maux de tête 

- Pour apaiser un mal de tête de manière naturelle, tout d’abord, placez sur votre nuque une poche de glace. Ensuite, plongez vos mains ainsi que vos pieds dans un bain d’eau chaude agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Gardez cette position une dizaine de minutes afin de ressentir un amoindrissement de la douleur. Cette méthode permet au sang de quitter la région cérébrale et par conséquent apaiser les maux de tête.

NB : il possible de faire soi-même des poches de glace prêtes à l’emploi en mettant au congélateur des éponges mouillées et en les gardant dans des sachets refermables. Une astuce idéale pour les bobos du quotidien.

  • Les brûlures

- L’une des astuces de grands-mères les plus efficaces pour soigner une brûlure légère est de tout simplement utiliser du dentifrice. Mettez-en sur la zone concernée et laissez sécher. Lorsque celui-ci est sec, retirez-le. Cette astuce est efficace car le fluor contenu dans le dentifrice soulage la douleur et aide à la cicatrisation.

NB : vous pouvez remplacer le dentifrice par du miel. Celui-ci est un antiseptique naturel et un baume cicatrisant par excellence.

  • Les coupures et éraflures 

- Pour arrêter le saignement d’une coupure, utilisez un peu de vaseline ! celle-ci empêchera le sang de sortir. Vous optez également pour du miel ou encore un cataplasme de géranium pour aider à la cicatrisation

premiers secours boite à pharmacie

Important :

  • Ces astuces sont à utiliser dans le cas de petites blessures bénignes. Si vous avez des doutes sur la gravité de la blessure, veuillez consulter votre médecin traitant.
  • Lors du traitement de petites blessures au quotidien, voici quelques règles à prendre en compte : 

- Nettoyez une blessure en tapotant du centre vers l’extérieur afin d’éviter de lui ajouter des bactéries.

- Désinfectez une blessure à l’aide un peu d’eau tiède et de savon de Marseille à la place d’utiliser un antiseptique. N’utilisez qu’une seule méthode pour désinfecter une blessure, il est vivement déconseillé de mélanger plusieurs produits.

- Préférez une compresse stérile à du coton hydrophile pour éviter que les fibres ne restent sur la plaie ou la blessure.

- Si vous renouvelez trop souvent le pansement d’une blessure, vous risquez de ralentir la cicatrisation de celle-ci.

- Utilisez une pince à épiler stérile dans le cas où vous comptez enlever une écharde ou des débris d’une blessure ou une plaie.

Ces astuces et gestes vous aideront à venir à bout des bobos du quotidien sans difficulté !


bleu

blessure

securite

soin

douleur

malade

dos

brulure

inflammation

remede

pansement

cicatrice


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.