HelpX, Workaway, WWoofing, Couchsurfing... Voici les nouvelles tendances du tourisme solidaire et moins cher

En voyage, tout comme pour d’autres loisirs, la tendance est à l’alternatif, au social et, crise oblige, au plus économique ! Exit les grands classiques et place au voyage écoresponsable, à l’esprit d’aventure et de convivialité et au tourisme collaboratif. On voit donc apparaître sur le marché des vacances, de nouveaux concepts tels que HelpX, Workaway, WWoofing, Couchsurfing… Ce sont des réseaux internationaux d’échange et d’entraide, pour voyager autrement, moins cher, en allant à la rencontre des autres pour partager leurs vies, leurs cultures, le temps d'un bref séjour chez eux, dans leurs fermes, leurs villes ou sur leurs canapés !

Voici quelques éclaircissements sur ces réseaux qui peuvent vous permettre de voyager partout, autrement et à tout petit budget.

Séjour gratuit contre service rendu : WWOOFing, HelpX et Workaway

WWOOFing, HelpX et Workaway pour voyager et être logé gratuitement en échange de quelques heures de travail par jour

Trois concepts et un même principe : vous serez nourri et logé gratuitement en échange d’une aide que vous apporterez à votre hôte. Les tâches varient selon les lieux : s’occuper de chevaux dans une ferme biologique en Australie, aider au ménage dans un gîte en Irlande, participer à l'organisation d'un festival de cinéma amateur à Lima ou plus simplement aider une famille berlinoise à la restauration de sa maison, ou dans la garde des enfants.

- Le Wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) : c’est un est un concept de voyage solidaire, écologique et économique. Il est destiné aux personnes qui désirent connaître le monde rural et exprimer leur engagement écologique sur le terrain. Les hôtes vous accueillent dans leur petite ferme biologique. Ils offrent le gîte et le couvert et en contrepartie, vous donnerez de votre temps pour les aider dans des tâches agricoles (s’occuper du jardin, du potager, du verger, des fleurs ou des animaux, faire des fromages, des confitures…). Ce réseau international compte aujourd’hui plus de 12 000 fermes biologiques dans plus de 60 pays à travers le monde.

- HelpX et Workaway : l’hôte offre le gîte et le couvert au voyageur, il l’accueille au sein de sa famille l’intègre dans son quotidien et lui fait découvrir sa culture. Il peut également le guider dans ses choix de sorties et l’accompagner s’il le souhaite (Il fait ainsi le greeter ou guide bénévole). Le voyageur de son côté s’engage à rendre service à son hôte en offrant son aide 4 à 5 heures par jour (5 jours par semaine). La seule différence entre les deux concepts est la durée (quelques jours pour le HelpX, contre plusieurs semaines pour le Workaway).

Le Couchsurfing 

Courchsurfing personne qui dort sur le canapé

Littéralement ceci signifie « surfer» de canapé en canapé à travers le monde ! Ce concept est suivi par plusieurs millions d’adeptes. Il s’agit d’un hébergement gratuit chez un hôte, à l’occasion d’un voyage. Ce mode de voyage se base sur le désir de rencontrer, échanger et vivre au quotidien avec des inconnus issus d’une autre culture, en étant hébergé gratuitement pour une nuit ou plus. Le couchsurfing fonctionne comme un réseau social, avec des profils détaillés d’hôtes accueillants et de couchsurfeurs. Le couchsurfing n’oblige pas à la réciprocité du service, c’est «une philosophie de voyage et d’accueil», basée sur le partage, la solidarité et la volonté d’échanger. Seul bémol, il faut être flexible quant aux dates de son voyage, pour une destination choisie, sans avoir d’impératifs de temps ou de lieux. 

Le NightSwapping ou le troc de nuits d’hébergement

Ce concept se rapproche du couchsurfing avec une petite différence. Le NightSwapping (échange de nuitées) est un système de troc de nuits d’hébergement (il suppose donc une réciprocité du service rendu contrairement au couchsurfing). Sur les plateformes d’échange, toutes les personnes inscrites peuvent vous héberger gratuitement et gagnent en échange des nuits d’hébergement gratuit chez vous, ou chez d’autres NightSwappers à travers le monde.

Home-swapping ou l'échange de maisons 

voyageuse avec un sac à dos dans une grande ville

Phénomène très à la mode depuis plusieurs années, il permet de diminuer le coût des vacances de façon considérable. L’échange autorise les deux parties à se rendre l'une chez l'autre, simultanément ou successivement et gratuitement. Cette nouvelle façon de passer ses vacances suppose une confiance mutuelle et réciproque. Par ailleurs, c’est une nouvelle manière de voyager et une réelle immersion dans le pays ou la ville visitée qui rend le séjour plus authentique. Comme pour les autres nouveaux concepts de voyage, l’échange de maisons se fait à travers des plateformes web qui aident à mettre les personnes concernées en contact, en toute sécurité.

Si vos vacances se suivent et se ressemblent, entre hôtels, plage l’été, ski en montagne l’hiver et circuits guidés standards, il est peut-être temps pour vous de connaître autre chose. Tentez de découvrir ces nouvelles façons de voyager, qui, en plus de coûter beaucoup moins cher, vous permettront de vivre bien plus que des vacances : des aventures humaines très enrichissantes.


vacances

voyage

economiser

invitation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.