Comment éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge

Vos vêtements sentent le renfermé après un passage en machine malgré la lessive citronnée et l'adoucissant au parfum de lavande ? Ne cherchez plus ! Le problème provient de votre machine à laver. Ces mauvaises odeurs émanant du lave-linge sont dues à plusieurs causes : les lavages à basse température, les dépôts de calcaire, l’accumulation de résidus de lessive et d'assouplissant dans le tambour et le bac à lessive, les saletés dans les joints, la moisissure due à l'humidité et la chaleur… Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles et très efficaces pour venir à bout des mauvaises odeurs de la machine à laver le linge.

Un nettoyage anti mauvaise odeur du lave-linge

Les mauvaises odeurs de la machine à laver peuvent provenir des joints, du bac à lessive ou du tambour qu'il faudra nettoyer en profondeur et régulièrement.

1. Nettoyer le tambour de la machine :

Le tambour est un élément délicat de votre machine à laver, il doit être nettoyé et détartré tous les 2 mois. Commencez par effectuer un cycle de lavage à vide à la plus haute température (95°) de votre machine en utilisant votre lessive habituelle, avec 8 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour. Pour détartrer et nettoyer votre tambour et venir à bout des mauvaises odeurs, versez-y 3 litres de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir 24 heures puis lancez un cycle court à vide et à haute température. Pour enlever le tartre et les dépôts calcaires du tambour, versez 5 litres de vinaigre blanc avec 10 gouttes d'huile essentielle d’arbre à thé et lancez un cycle moyen à 60°C. Ceci évitera le dépôt de tartre et les moisissures dans le tambour et dans les conduits de la machine.

panneau de commande machine à laver réglage lave-linge

2. Nettoyer les joints

C’est là où se logent les saletés et la moisissure en général. Décollez légèrement les plis du joint et enlevez les saletés avec un coton-tige, puis frottez le joint de la porte de votre machine à laver avec une brosse à dents et un mélange de produits pour la vaisselle avec 2 gouttes d’ammoniaque. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis un chiffon sec.

3. Nettoyer le bac à lessive

Pour enlever la moisissure et nettoyer le bac à lessive, commencez par y verser 3 litres d'eau chaude pour dissoudre les résidus et la moisissure, puis frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une fois par mois, retirez le bac et lavez-le avec une éponge et du détergent.

hublot d'une machine à laver remplie de linge sale

Conseils pour la prévention contre les mauvaises odeurs.

Maintenant que votre lave-linge est propre, voici comment prévenir les mauvaises odeurs :

- Si vous êtes un adepte du lavage à basse température, ce qui est un excellent choix pour ne pas abimer vos vêtements, pensez à nettoyer votre lave-linge tous les 3 mois au minimum (4 fois par an).

- Après chaque lessive, nettoyez le bac à lessive avec un peu d'eau chaude, laissez la porte de la machine à laver ouverte pour évacuer l'humidité et passez un chiffon sec sur les joints.

- Si les mauvaises odeurs persistent après un nettoyage complet, pensez à vérifier le filtre de votre machine à laver ainsi que le tuyau de vidange. Si le filtre et le conduit sont bouchés, il faut les désencrasser (en vous référant au manuel d’utilisation de votre lave-linge ou en faisant appel à votre plombier).

Pour un linge qui sent bon, ajoutez systématiquement ¼ de tasse de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de lavande à votre lessive.


lave linge

machine a laver

linge

odeur

desodoriser

desodorisant

moisissure

lessive


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.