Ne jetez plus la peau de l'ail avant de profiter de tous ses bienfaits

L’ail est un condiment magique, un vrai « alicament » (aliment médicament) dans votre cuisine ! En plus d’assaisonner les plats, l'ail est un antibiotique, un antioxydant, un remède pour la santé cardiovasculaire, contre le diabète et le cancer... Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là ! Dans l’ail tout est bon et rien n’est à jeter car même ses épluchures sont utiles. Comme la plupart des épluchures, elles sont riches en vitamines et minéraux. En cuisine, pour la santé, la beauté ou les soins, voici tout ce que les épluchures d’ail peuvent vous apporter.

1. Parfumer les bouillons de légumes : conservez les épluchures d’ail dans un sac de congélation. Utilisez-les pour épaissir et parfumer vos bouillons de légumes ou de viandes. Vous pouvez également les utiliser pour aromatiser l’huile de cuisson ou d’assaisonnement : dans un bocal rempli d’huile d’olive, ajoutez des épluchures d’ail, du romarin, du thym, du laurier ou des baies de poivre. 

têtes d'ail, gousses d'ail et épluchures d'ail

2. Préparez un thé avec les épluchures de l'ail : en les faisant infuser dans une boule à thé. Cette infusion va : 

- soigner et prévenir le rhume et la grippe (ajoutez-y du gingembre frais)

- éliminer les toxines du corps

- lutter contre l'asthénie, la fatigue et l’épuisement (surtout en période de convalescence)

- faciliter la détente et la relaxation, si vous y ajoutez des gousses d’ail et 2 feuilles de laurier

- l’infusion des épluchures d’ail permet de soigner les diarrhées passagères (infectieuses ou bactériennes)

3. La peau de l'ail est savoureuse : en plus des vitamines et des antioxydants qu'elle contient, elle apporte du croquant dans un rôti de viande au four et permet une belle cuisson d'ail en chemise. Si vous ne voulez pas éplucher l'ail, n'hésitez pas à le cuisiner avec la peau, il en sera plus fondant et bien meilleur. Vous pouvez également ajouter les peaux d'ail dans vos sauces. Il suffit de les laisser cuire avec le reste des ingrédients pour que les épluchures se désagrègent doucement et fondent à la cuisson après avoir diffusé les nutriments et les arômes sans le goût fort que peut laisser la gousse d’ail.

gousses d'ail découpées avec leur peau

4. Les épluchures d’ail pour lutter contre la bronchite sévère et la toux persistante : préparez une inhalation avec un bol d’eau bouillante dans lequel vous mettez une poignée de peaux d’ail et du zeste de citron (bio) et inhalez la vapeur qui s’en dégage en vous recouvrant la tête avec une serviette.

5. Un soin jeunesse avec les épluchures d'ail : l'utilisation des épluchures d’ail a été approuvée comme un soin jeunesse pour la peau et entre dans la composition de certaines crèmes antirides grâce à sa richesse en antioxydants et en vitamine C. Utilisez une infusion d'épluchures d'ail refroidie comme lotion tonique chaque soir sur un visage nettoyé.

6. Confectionnez des petits pots-pourris d'épluchures d'ail : mélangez des épluchures d’ail avec des pétales de roses séchées, un bâton de cannelle et quelques brins de lavande ou de thym et placez-les dans votre cuisine ou dans les recoins des pièces de la maison. En plus d’éloigner les insectes et les mouches, ils assainissent l’air et parfument votre intérieur (la peau de l’ail ne garde pas l’odeur forte de l’ail).

7. Dans le jardin : ajoutez les épluchures d’ail à votre compost pour fertiliser naturellement vos parterres de rosiers ou vos carrés potagers, tout en éloignant les pucerons.

Il est donc conseillé de choisir de l’ail biologique pour en consommer les épluchures en toute sécurité. Tout comme pour l’ail, l’utilisation des épluchures doit se faire avec précaution chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les personnes qui ont un traitement anticoagulant.

Pour éplucher l’ail et en récupérer la peau facilement, il existe des épluche ail qui vous faciliteront la vie.


ail

bienfait

epluchure


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.