Comment surmonter un chagrin avec la méthode de la balle dans la boîte

L’un des moments les plus durs dans la vie est le fait de perdre quelqu’un. C’est une douleur inévitable que l’on traverse dans sa vie. Chaque personne l’affronte de manière différente, cependant cela reste une épreuve dure à surmonter. Toutefois, il existe plusieurs méthodes qui peuvent aider à traverser cette période difficile. L’une des méthodes les plus efficaces est celle de la balle dans la boîte.  

schéma d'une balle dans une boite avec un bouton douleur du deuil

La méthode de la balle dans la boîte a pour but d’expliquer le deuil pour savoir l’accepter et vivre avec ce sentiment. Cette méthode part du principe que le deuil est une boîte avec une balle à l’intérieur. Dans cette boîte, il y a un bouton appelé douleur.

  • Au début de la période de deuil, la balle est très grande, le fait de toucher ou déplacer la boîte fait que la balle ne cesse de toucher le bouton « douleur » sans que vous ne puissiez la contrôler : c’est le sentiment de douleur qui ne s’arrête pas.

schéma balle dans la boite qui représente la douleur causée par un deuil

  • Après quelque temps, la balle commence à rétrécir et elle déclenche le bouton « douleur » de moins en moins souvent. Cependant, quand elle le touche, la douleur est toujours aussi vive. Malgré tout, vous arrivez à vivre normalement au quotidien avec moins de peine. Toutefois, la balle peut frapper à n’importe quel moment le bouton «douleur » de manière inattendue.

Surmonter la douleur du deuil. La douleur causée par le deuil devient de moins en moins grande mais toujours présente

  • La plupart du temps, la balle ne disparaît pas complètement. Elle touche de moins en moins le bouton « douleur » donc vous avez du temps pour reprendre du poil de la bête contrairement au début quand la balle était grande.

Cette méthode permet aux personnes passant par une période de deuil, de comprendre que le temps aide à guérir ce genre de blessure mais que ça ne part pas définitivement. Il faut comprendre qu’il y aura des objets, des odeurs ou des endroits qui déclencheront des souvenirs qui toucheront le bouton « douleur » même après des années. 

Cette analogie a permis à plusieurs personnes d’accepter et de vivre avec le deuil sans que cela soit un handicap. Elle a permis également à ces personnes d’exprimer leurs sentiments pour pouvoir guérir plus vite.

Le deuil est un passage inévitable de la vie mais il peut être géré avec certains outils. La méthode de la balle dans la boîte aide à rationaliser son chagrin et à l’accepter.      


douleur

deuil

chagrin

sentiment


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.