On a tous un penchant pour les sucreries. Cependant, il a été démontré à plusieurs reprises que ce penchant peut être très addictif et nocif. Cela ne veut pas dire que vous devrez éliminer toute forme de sucrerie de votre vie mais plutôt que vous devrez apprendre à faire le bon choix. Voici donc des substituts plus sains aux sucreries habituelles pour se faire plaisir sans grossir ou se nuire.
Sucre
-
- Du miel à la place du sucre blanc :
Si vous avez besoin de votre dose de sucre sans pour autant vouloir utiliser du sucre blanc, sachez que vous pouvez opter pour d’autres options plus saines. L’option la plus recommandée est le miel.
Le miel est le sucrant naturel idéal pour allier calories en moins et une touche de douceur. De plus, sa viscosité et sa richesse font que sa consommation va être modérée, d’où deux fois moins de calories à consommer. Le miel est également riche en énergie, antioxydant, potassium et contient de la vitamine B ainsi que du fer. Celui-ci joue également le rôle de boosteur pour le système immunitaire grâce à son action antiseptique.
Bonbons et chocolat
-
- Des fruits secs à la place des bonbons:
Les bonbons sont le péché mignon de tous. Cependant ce petit plaisir à ses conséquences : caries, maladies cardio-vasculaires, migraine… c’est pour cela qu’il vaudrait mieux remplacer les bonbons par des fruits secs. Ces derniers sont riches en fibres et sont tout aussi sucrées que les bonbons industriels sauf que les fruits secs sont plus sains, par exemple :
– Les abricots secs sont riches en vitamine A, fibres, vitamines B3, B5, C et K. Ils aident le transit intestinal, diminuent les risques de cancer du côlon et fortifient le système cardio-vasculaire.
– Les raisins secs sont riches en oligoéléments, vitamines et en fibres. Ils sont également bons pour le système digestif ainsi que le système nerveux.
– Les pruneaux sont une mine de nutriments et de fibres. Ce sont des coupe-faims naturels et de bonnes aides à la digestion.
– Les dattes sont des sources sûres d’énergie. Elles sont riches en fibres, oligoéléments, acides aminés, antioxydants, minéraux, vitamines et protéines. Celles-ci sont le remède parfait contre la fatigue et réduisent même les douleurs de l’accouchement.
-
- Du chocolat noir à la place du chocolat au lait ou chocolat blanc :
Qui pourrait se passer de chocolat au lait ? Personne ! Mais vous pouvez opter pour une option plus raisonnable en optant pour du chocolat noir. Celui-ci est riche en magnésium et contient des antioxydants qui permettent au corps de rester dynamique et d’améliorer votre humeur. Il permet également d’aider au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Pâtisseries
-
- Des bonbons gélifiés ou des guimauves à la place d’un gâteau :
Oui ! Il est possible de substituer des bonbons gélifiés à du gâteau. Il s’avère que les bonbons gélifiés et les guimauves contiennent beaucoup moins de graisse qu’un gâteau. Les bonbons gélifiés contiennent beaucoup de vitamines et détoxifient le corps. Quant à la pectine de gélatine contenue dans les bonbons gélifiés, elle permet de fortifier les ongles, les cheveux et les articulations.
-
- Des noisettes à la place de biscuits :
Les biscuits sont souvent dégustés lors du goûter ou bien au petit déjeuner. Cependant, ceux-ci sont bourrés de sucres et de produits chimiques en général. C’est pour cela qu’il faudrait favoriser un substitut plus naturel et sans sucre si possible. Le meilleur remplaçant dans ce cas-là sont les noisettes.
Les noisettes font partie de la famille des fruits à coque et des oléagineux. Ceux-ci sont riches en manganèse, cuivre, vitamine E ainsi qu’en protéines et en bonnes graisses. Elles sont antioxydantes et ont plusieurs bienfaits sur la santé : elles fortifient le système immunitaire et luttent contre les maladies cardiovasculaires ainsi que le cholestérol. Huit noisettes chaque jour joueront parfaitement le rôle de coupe-faim et vous aideront à contrôler votre poids sans difficulté.
-
- De la crème glacée à la place d’un muffin :
C’est vrai qu’il est étonnant de remplacer une sucrerie par une autre mais cela peut être expliqué. Contrairement à un muffin, lors de la dégustation d’une glace, l’organisme doit se réchauffer afin de commencer plus tard à digérer la glace. Il est donc préférable de consommer 70 g de crème glacée sans additif plutôt qu’un muffin.
Boissons
-
- Des fruits entiers à la place des jus de fruits industriels :
Les jus de fruits industriels sont des boissons bourrées de produits chimiques. Ils contiennent très peu de fruits et de nutriments, et sont beaucoup trop sucrés. Il est donc préférable de les remplacer par des fruits entiers. Ceux-ci sont riches en vitamines et en fibres. Ils sont parfaits pour ressourcer votre corps et faire du bien à votre silhouette.
Maintenant, vous pouvez céder à vos envies de sucreries sans complexe, tout simplement en faisant le bon choix ! Vous pouvez également consulter comment se débarrasser de la dépendance au sucre