Techniques créatives de discipline pour les enfants

Parfois, les enfants n’en font qu’à leur tête et ne veulent plus vous écouter. Ils vous rendent zinzin et aucune technique ne marche ! Avant de vous laisser emporter par vos émotions, respirez un bon coup et essayez ces techniques ingénieuses afin de discipliner vos enfants de manière intelligente.

faire une activité permet à l'enfant de se calmer

1. Si vous avez l’habitude d’envoyer votre enfant au coin mais que cela ne marche plus ou bien vous n’êtes pas très fan de cette méthode, vous pouvez la remplacer par une autre méthode plus constructive. Il vous suffit de faire faire à votre enfant une activité constructive comme faire un puzzle ou bien tracer l’alphabet. Cela permettra à votre enfant de concentrer son énergie sur une activité positive ainsi que de le/la distraire.

2. La discipline peut être inculquée en utilisant une limite de temps. Autrement dit, vous pouvez mettre un minuteur et dire à votre enfant qu’il a X minutes pour terminer la tâche à faire sinon il aura une punition par exemple pas de TV ou bien de jeux vidéo…

3. Préparez un pot à punition, un pot rempli de papiers à tirer avec des punitions écrites dans chaque papier : pas de TV pour ce soir, pas d’ordinateur, au dodo plus tôt que d’habitude, des tâches ménagères à faire… Vous devrez aussi ajouter un papier vide au pot comme laissez-passer pour apprendre à votre enfant que parfois pardonner est mieux que de punir. Au lieu de le mettre au coin, votre enfant pourra tirer du pot sa propre punition.

4. Si votre enfant fait des bêtises à chaque fois dans sa chambre avec la porte fermée sans apprendre de celles-ci malgré vos reproches, vous pouvez tout simplement retirer la porte de sa place. Cela lui apprendra l’importance de la confiance, de la notion d’intimité et fera en sorte de ne plus recommencer ses erreurs pour regagner votre confiance.

5. Ajustez l’heure du coucher de votre enfant selon le nombre de bêtises effectuées ce jour-là ! Pour chaque bêtise faite, il devra se coucher 5 minutes plus tôt que son heure habituelle. Dans le cas contraire, si celui-ci est resté bien sage toute la journée, il a le droit à 5 minutes de plus que son couvre-feu habituel.

6. Lorsque votre adolescent ne met pas la ceinture de sécurité en montant dans la voiture, vous pouvez lui montrer l’importance de la ceinture en ajoutant un jour de plus après ses 18 ans à chaque fois qu’il oublie de la mettre. Celui-ci devra passer le permis de conduire après le cumul des jours de punition.

7. Pour punir les fainéants, lors du dîner, instaurez la règle suivante : celui qui arrive en dernier sera le garçon de table. Il devra donc servir la nourriture, remplir les verres d’eau et apporter les condiments à table.

apprendre à un enfant à bien faire ses devoirs

8. Si vos enfants ont l’habitude de rendre leurs devoirs bâclés et avec une mauvaise écriture, voilà ce que vous pouvez faire. Vous pouvez leur donner une leçon en leur donnant le choix entre faire leurs devoirs proprement en 15 minutes ou bien de les faire en 10 minutes et d’être obligé de les refaire.

  

9. Pour parer aux scènes en public, vous pouvez obliger votre enfant à tenir littéralement sa langue du bout des doigts à chaque fois qu’il fait sa crise d’hystérie.

10. Lorsque vos bouts de choux se chamaillent dans la voiture, vous pouvez contenir la situation en les obligeant à coller leur nez à leurs genoux et à ne plus bouger ou dire un mot jusqu’à ce que vous leur en donniez la permission.

11. Chaque fois que votre enfant oublie de ranger son jouet préféré ou son jeu vidéo, cachez-le. De cette manière, vous êtes sûr de lui apprendre à ranger ses affaires à leur place pour qu’il puisse les retrouver après. 

12. Si vos enfants sont jeunes et désordonnés, essayez ceci : mettez leurs jouets de côté, ainsi vous pourrez les ressortir plus tard. De plus, cela fera l’effet d’un nouveau jouet. Ou bien placez le jouet quelque part hors de portée mais visible pendant pour un bon nombre de jours. Cela augmentera l’impact de la punition.

13. Lorsque vos enfants font beaucoup de chahut dans la maison et qu’ils refusent d’aller jouer dans le jardin, faites-leur écouter une chanson qu’ils détestent pendant une dizaine de minutes en boucle.

14. Si votre plus jeune devient trop agité ou bien excité, créez un code discret qu’il lui signale qu’il devra ralentir et rester sage s’il ne veut pas être puni.

15. Chaque fois que votre enfant vous claque la porte au nez, il devra ouvrir et fermer la porte de sa chambre une centaine de fois de manière calme.

16. Si votre enfant tape du pied pour montrer sa colère, demandez-lui de continuer à le faire dans l’allée de la maison en appuyant de toutes ses forces pendant une minute. Cela sera tellement désagréable pour lui qu’il ne tiendra même pas 15 secondes et surtout il apprendra sa leçon.

comment apprendre à votre fille à ne plus piquer une crise et à se calmer rapidement

17. Lorsque votre fille pique une crise et commence à pleurer, pour qu’elle comprenne et ne refasse plus ce genre de réaction, vous pouvez procéder comme suit : demandez-lui de rester dans sa chambre et de pleurer pendant 10 minutes non-stop. Elle se lassera très rapidement.

18. Si cela ne marche pas, vous pouvez demander à votre enfant de piquer sa crise dans le jardin. Sans public, celui-ci se calmera rapidement et voudra rentrer.

19. Chaque fois que votre petit ne fait pas correctement ses devoirs ou sa tâche ménagère, il devra recommencer jusqu’à ce que la tâche soit bien faite.   

20. Préparez un pot avec des tâches ménagères à tirer au hasard pour vos enfants lorsqu’ils sont désobéissants. Ils devront les faire sans négocier.

21. Vous pouvez utiliser cette punition si vous avez un chien : votre enfant devra ramasser les excréments du chien qui se trouvent dans le jardin. Le jardin devra être nickel et pour le prouver, votre enfant devra courir pieds nus sur le gazon. 

Vos petits monstres deviendront des petits anges

Ces punitions sont certes peu ordinaires mais efficaces ! Vos petits monstres deviendront des petits anges en un rien de temps ! 


enfants

punition

adolescent

education

apprentissage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.