L'oignon : une pharmacie dans votre cuisine

L’oignon est utilisé depuis des centaines d'années comme un remède et un traitement préventif contre plusieurs maladies : infections, piqûres d'insecte, grippe, intoxications … On lui confère même des pouvoirs de purification et de bien-être psychique ainsi que de soigner les troubles du sommeil. En sirop, en cataplasme ou en jus frais, les propriétés de l'oignon en font une excellente alternative aux médicaments (pour certaines maladies) et un soin naturel, fiable et efficace grâce à ses multiples vertus et propriétés.

L'oignon : une pharmacie dans votre cuisine

Les bienfaits et les propriétés de l'oignon

- Antiseptique et Antibactérien : grâce à sa richesse en soufre et en vitamine C, l'oignon nettoie et assainit les plaies et soigne les infections.

- Anti-Inflammatoires : Riche en oméga 3, l’oignon a un effet anti-inflammatoire puissant, en application directe ou s’il est pris par voie orale.

- Expectorant naturel : il fluidifie les sécrétions bronchiques et désencombre le système respiratoire.

- Anticholestérol : grâce à sa richesse en oméga 3 et 6, il fait baisser le taux de mauvais cholestérol responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires.

- Antioxydant et anti-radicaux libres : le pouvoir antioxydant de l'oignon est dû à sa richesse en sélénium, en vitamines C et E, en du carotène et en flavonoïdes. Ces composants font de l'oignon un des meilleurs aliments préventifs du cancer.

- Diurétique : grâce à sa richesse en potassium, l'oignon aide à l'élimination des fluides et au travail rénal. Il active le drainage des liquides superflus et lutte contre la rétention d’eau. 

- Cicatrisant : l'oignon favorise la production de collagène, grâce au sélénium et au calcium, il participe activement à la régénération cellulaire et à la cicatrisation.

- Anticoagulant naturel : riche en vitamine K, C et E il fluidifie le sang limitant ainsi les risques de thrombose.

- Anxiolytique : l'oignon riche en tryptophane (précurseur de sérotonine) calme les angoisses et facilite l’endormissement.

L'oignon est un remède naturel très efficace contre plusieurs maux

Les remèdes populaires à base d’oignon

- Pour abaisser une forte fièvre : en cas de fièvre chez un enfant (de 1 à 7 ans) hachez finement trois ou quatre gros oignons, et confectionnez un emplâtre autour de ses pieds en les entourant par un film plastique, avant de glisser les pieds dans de grosses chaussettes de laine. La fièvre chutera au bout de quelques heures. Gardez cet emplâtre le plus longtemps possible (une nuit). 

- Soigner une toux douloureuse persistante : prenez 3 oignons et du sucre de canne (ou du miel). Épluchez les oignons et découpez-les en lamelles. Placez les lamelles dans un bocal propre et saupoudrez du sucre de canne entre chaque couche de lamelles. Au bout de 2 jours, filtrez le jus dégorgé de l'oignon et prenez-en 2 cuillères à café le matin.

- Soigner le rhume : dès les premiers signes d'un rhume, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit, même si ça sent un peu fort, les particules aromatiques dégagées par l'oignon vous aident à bien dormir et dégagent vos sinus. Le lendemain matin, votre rhume sera déjà guéri et votre nez désencombré. Vous pouvez également préparer un thé d'oignon en faisant infuser une tranche d’oignon dans une tasse d’eau chaude pendant deux minutes. Retirez la lamelle l’oignon et buvez-en 2 tasses par jour.

- Soigner l’angine et le mal de gorge : pour guérir un mal de gorge, préparez un sirop d’oignon en faisant bouillir 250 g d’oignons dans un demi-litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez-y 3 cuillères de miel puis versez dans un bocal en verre et buvez-en une cuillère à café 2 fois par jour. 

faites macérer l'oignon dans de d’eau et buvez le macérât pour soigner la grippe

- Soigner la grippe : pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre la grippe, faites macérer deux oignons hachés finement ou râpés dans 750 ml d’eau et laissez reposer 24 h. Buvez 2 à 3 verres de macérât par jour entre les repas et au coucher.

- Calmer les bourdonnements et les douleurs d'oreilles : imbibez un coton-tige de jus d’oignon et glissez-le dans le conduit auditif pour éliminer les bourdonnements et les douleurs. Vous pouvez également couper un oignon en deux, le faire cuire au four 5 minutes, et le laisser refroidir puis appliquer les moitiés d'oignon sur vos oreilles pour soulager une douleur trop forte.

- Soulager les douleurs dentaires et le saignement des gencives : pour calmer l'inflammation des gencives et les douleurs dentaires, appliquez un coton imbibé de jus d’oignon sur les zones affectées oui gargarisez avec un jus d’oignon tiède.

- Pour purifier l'organisme de ses toxines : L’oignon est l’aliment détox par excellence. Il peut être utilisé soit en jus, soit associé à un régime détox (cuit à la vapeur, en soupe ou cru) soit appliqué sous les pieds, comme un patch détox. Pour une purification express naturelle, placez des tranches d'oignons sous la plante de vos pieds, mettez de grosses chaussettes en laine et laissez agir toute la nuit. L'acide phosphorique de l’oignon absorbe les toxines et les agents pathogènes présents dans l’organisme (virus, bactéries...). 

- Pour soulager la crise de goutte : faites infuser deux gros oignons coupés en tranches dans un litre d’eau chaude et buvez-en 3 verres par jour pour aider à éliminer l’acide urique.

- Soigner les problèmes gastriques et digestifs : en cas de mal d'estomac et de problèmes digestifs, mélangez le jus d’un oignon, avec du lait et du miel bio. Ce remède calme votre estomac et diminue l’acidité et le ballonnement en plus d’activer le foie et la vésicule biliaire facilitant ainsi la digestion. En cas de vomissements par indigestion, préparez un thé avec de la menthe poivrée et ajoutez-y le jus d’un oignon. et buvez. Les vomissements cesseront immédiatement et la nausée disparaîtra après 15 minutes.

- Apaiser les piqûres d’insecte : grâce à son pouvoir antibactérien, l’oignon calme et apaise les piqûres d’insectes et prévient l’infection. Il suffit pour cela d’appliquer un coton imbibé de jus d’oignon Le jus d’oignon est de plus un insectifuge (éloigne les insectes.).

- Soigner les abcès et panaris : en cas d'infection d'un ongle, préparez un enveloppement en faisant cuire un oignon dans une casserole avec un peu d’eau sans arriver à ébullition. Retirez l’oignon mi-cuit du feu, ouvrez-le en deux et mettez le doigt à l’intérieur de l’oignon (une fois tiède). Attendez 15 minutes puis désinfectez le panaris avec une solution antiseptique. Appliquez le traitement deux fois par jour, matin et soir jusqu’à guérison du panaris. Éliminer les verrues : faites un jus d’oignon en hachant au hachoir et en y ajoutant du gros sel. Récupérez ce liquide et frottez la verrue avec matin et soir. Vous pouvez aussi appliquer un morceau d'oignon sur la verrue et le couvrir d’un pansement pendant 3 à 4 jours avant d'ôter le pansement. La verrue sera brûlée. Nettoyez-la et laissez-la cicatriser à l’air libre.

manger de l'oignon aide à lutter contre plusieurs maladies

- Calmer l'anxiété, la nervosité et lutter contre la fatigue mentale et nerveuse : l’oignon est une excellente source de silicium qui est nécessaire et bénéfique pour les nerfs. En plus d'introduire l'oignon dans vos plats, pensez à respirer un oignon frais coupé en deux en cas d’angoisse, de stress intense ou de déprime.

- Pour une bonne nuit de sommeil : prenez un bouillon d’oignon, une heure avant de vous coucher ou placez un demi-oignon sous votre lit ou sur la table de nuit.

Cette liste de remèdes est loin d'être exhaustive car les bienfaits de l'oignon sont innombrables : il abaisse la tension artérielle, fortifie l'immunité, régule la glycémie, prévient le diabète et régule l'humeur. Son seul défaut est une forte odeur en bouche après son ingestion, mais de ce cas quelques feuilles de menthe ou de céleri à mâcher ou des graines de café à croquer suffisent à régler le problème.


oignon

remede

bienfait

soin

antivirus

anti-oxidant

antiseptique

antibiotique

antifongique


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.