Conseils pour allonger la durée de vie de votre imprimante

De nos jours, l’imprimante est devenue un outil essentiel à avoir au bureau ou à la maison. Au vu de son importance dans le quotidien au niveau professionnel ou bien personnel, il est primordial d’accorder une attention particulière à cet appareil pour qu’il dure le plus longtemps possible.  Afin de vous aider dans cette tâche, voici nos conseils pour allonger au maximum la vie de votre imprimante.

Suivre le mode d’emploi de l’imprimante : la règle numéro 1 dans l’utilisation d’appareils électroniques ou autres est le fait de toujours se fier au manuel de l’appareil. Vous ne devez pas essayer d’improviser tout seul et risquer de détériorer votre appareil. C’est pour cela qu’il faut lire et suivre attentivement les instructions du manuel d’installation et d’utilisation de votre imprimante. Ainsi vous pourrez avoir une meilleure connaissance des fonctions présentes dans l’appareil de même que les détails techniques pour entretenir la machine.

Nettoyage régulier et systématique de l’appareil : si vous souhaitez garder la qualité d’impression que vous avez actuellement dans votre appareil, vous devrez nettoyer de manière fréquente les têtes d’impression. Vous pouvez faire un nettoyage automatique à l’aide d’un programme qui peut être installé afin de déboucher les buses qui sèchent au fil du temps en projetant l’encre. Si ce type de nettoyage ne suffit pas, il faudra procéder à un nettoyage manuel. Ce nettoyage manuel varie d’une imprimante à l’autre vu la structure de chacune. Vous devrez donc vous référer au manuel ou bien au service après-vente pour un petit coup de pouce.

Mettre correctement les rames de papier : lors de la mise en place de votre appareil et des feuilles à l’intérieur de l’imprimante, il est important de bien mettre les papiers car il peut y avoir des blocages lors de l’impression. Cela peut arriver lorsque la rame est mal placée, entrainant un bourrage de papier qui peut à son tour créer des problèmes dans votre imprimante.  Si cela venait à arriver, voici ce qu’il faut faire :

1- Enlevez la prise de l’alimentation puis retirer doucement le ou les papiers coincés afin d’éviter de détériorer le mécanisme d’impression.

NB : si vous ne pouvez pas accéder au papier, utiliser la trappe arrière pour l’enlever de votre imprimante. 

2- Rebranchez votre appareil et replacez les papiers de la bonne manière et voilà !

Cartouches à imprimante

Choisir les cartouches adaptées à votre imprimante : il est très important pour vous de ne pas choisir la solution de facilité et opter pour des cartouches adaptables car cela peut endommager votre appareil. Vous devrez opter pour des cartouches d’origines afin d’assurer une qualité d’impression et une longévité d’utilisation de l’appareil. Si l’imprimante ne reconnait pas les cartouches alors que les consommables sont d’origine et neuves, dans ce cas, vous pouvez vous référer aux recommandations existant dans cet article

Maintenant que vous avez suivi ces quelques conseils, vous pouvez utiliser votre imprimante en toute sécurité et de manière optimale ! 

 


imprimer

papier

bureau

cartouche


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.