Comment faire germer des graines

Les graines germées sont connues pour leur apport nutritionnel et leurs bienfaits pour le corps, la technique de germination est simple et ne nécessite pas trop de matériel, voici un mode d’emploi pour quelques types de graines.

Fenouil : 

Cette graine aromatique agit parfaitement sur le système digestif et possède des propriétés fébrifuges, utilisée également dans la cuisine. Pour faire germer ces graines, trempez-en une quantité dans l’eau pendant 12h et laisser germer 6 jours avec renouvellement de l’arrosage. Riche en vitamines  A , B1, B2, B3 et en minéraux tels que le fer, phosphore, potassium, cuivre, calcium, manganèse.

- Fenugrec :

Laissez tremper les graines entre 12 heures et 24 heures avant la germination, égoutter et placer sur la grille d’un germoir. Laisser germer pendant 3 à 4 jours en rinçant 3 à 4 fois par jour . A consommer à partir du 3e jour de germination ou jusqu’à ce que les pousses fassent 2cm. Les graines de Fenugrec sont utilisées dans la phytothérapie, elles sont riches en vitamine A, B1, B2, B3, B5, C, D, en fer, phosphore, potassium, saponine, et choline.

- Fruits oléagineux, amandes, noisettes… :

On fait tremper pendant 12 heures , le trempage déclenche la germination, l’avantage de cette opération est de faire réveiller les graines , car elles sont plus bénéfiques pour le corps dans leur état “vivant” que “dormant”, la germination améliore leur digestibilité et fait augmenter leur valeur nutritionnelle .

- Haricots mungos (soja vert)

Haricots mungos

Faire tremper pendant 24 heures, rincer les graines matin et soir avec de l’eau claire et renouveler l'opération 4 à 6 jours . Ne pas remplir le germoir car elles prennent beaucoup de place après germination. Les germes de haricots mungo sont d’une forte teneur en eau, parfaits avec les salades. Elles sont riches en vitamine A, B1, B2, C et en vitamine E.

- Kamut :

Graines de Kamut

De la famille des céréales, ancienne variété de blés durs, n’a pas subi de modification génétique, toujours cultivé biologiquement. A consommer dès l’apparition du germe. Riche en antioxydants et en protéines végétales.

- Lentilles vertes : 

Lentilles vertes

Faire tremper dans l’eau des lentilles pendant 12 heures au minimum , étaler sur du coton mouillé pour maintenir l’humidité . Après 2 à 3 jours, les lentilles ont normalement germé et sont prêtes à être consommé. Très riches en protéines et en fibres solubles.

- Lentilles corail :

Il est conseillé de prendre des lentilles non décortiquées, le processus est similaire aux lentilles vertes.

- Lentilles blondes : 

Même processus que les lentilles vertes et corail .

- Lin brun, lin doré :

Laissez tremper pendant 12 heures, égouttez et étalez sur du coton mouillé. Rincez plusieurs fois par jour et laissez germer pendant 6 jours, le processus de germination prend plus de temps car au contact de l’eau les graines de lin se couvrent de mucus ce qui fait que le processus de germination mettra plus de temps pour ce faire .

- Millet : 

Graines de millet

Elle fait partie des céréales sans gluten, riche en minéraux (potassium, magnésium, fer, zinc…) et en vitamines ( A, B, E) recommandée pour les sportifs et les personnes de tout âge.  Il faut prendre le millet non décortiqué sinon ça ne germera pas. Le processus est similaire aux graines précédentes , à consommer directement après une pousse de 2-3cm. 

- Moutarde :

Faire tremper 8 à 12 heures les graines de moutarde. Placez sur un germoir dans une pièce obscure. Le rinçage s’effectue 1 à 2 fois par jour. A cultiver après 2 à 5 jours. Les graines germées de moutarde ont un goût fort et piquant.

- Orge (non mondé) :

C’est l’une des premières céréales que l’homme a cultivé. Elle peut être utilisée en boulangerie et en brasserie. Le temps de germination est de 4 jours, à arroser 2 fois par jour. Le mieux pour cette céréale est de la laisser tremper avant, pendant une douzaine d’heures.

- Persil

Le persil est l’aromate le plus consommé des Français. Laissez tremper pendant 12 heures, le temps de germination est de 4 jours à température ambiante, entre 18° et 25°C.

- Poireau :

Graines de poireau

Laissez tremper 30 grammes de graines de poireau dans l’eau. Après 12 heures, étalez sur un germoir et laissez germer pendant 6 jours à l’abri du soleil et de la chaleur. Le poireau est peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants et riche en vitamines C et B9.

- Pois chiches :

Pois chiches

Les graines germées de pois chiche sont riches en Fer, phosphore, potassium, saponine, cuivre et choline et en vitamines (A, C, B1, B2…) Utilisées très souvent dans la cuisine méditerranéenne, elles doivent être consommé cuites pour une digestion plus facile.

A laisser tremper pendant 18h avant la cuisson.

 


graines

haricot

amande

fenouil

lentilles

moutarde

persil

pois chiches

bienfait

cuisine


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.