Astuces pour nettoyer votre lave-linge en profondeur

L’une des commodités les plus importantes de la maison est le lave-linge. Cette machine, en plus d’être nécessaire dans le quotidien, est assez coûteuse. Par conséquent, il est important de l’entretenir et faire en sorte d’allonger sa durée de vie au maximum. Au fil des lavages, la machine s’engorge de saletés et moisissures qui nuisent à vos vêtements et à l’appareil, c’est pour cela qu’il est important de nettoyer le lave-linge régulièrement. Découvrez quelques astuces à adopter pour un lave-linge tout propre.

  • Gestes simples à connaître :

- Gardez la porte du hublot ouvert après chaque lessive afin de laisser l’humidité sortir et permet aussi de réduire les chances d’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

- Veillez à ce que les joints soient secs à l’aide d’une serviette pour éviter l’apparition de moisissures à cause de zones humides.

- Il est important de ne pas remplir la machine de vêtements ou bien d’utiliser trop d’adoucissants, car cela ne fera que raccourcir la durée de vie de votre machine ou de votre porte-monnaie.

- Un lavage à vide et a 90° est une étape à faire de manière mensuelle afin d’éliminer les bactéries et les résidus de saleté.

  • Désodoriser et détartrer le lave-linge : 

Pour enlever les mauvaises odeurs incrustées dans votre machine, vous pouvez imbiber un chiffon humide en microfibres avec de l’huile essentielle d’arbre à thé et faire un cycle rapide de lavage. (10 à 15 gouttes).

Vinaigre blanc

Vous pouvez détartrer votre machine en remplaçant votre adoucissant habituel avec du vinaigre blanc. Cette astuce est aussi bien économique qu’écologique. Il suffit tout simplement de lancer un cycle court de lavage à 90 C° avec le tambour vide et de mettre 10 cl de vinaigre blanc à la place de la lessive et un litre dans le tambour. Cette opération permet d’éliminer les bactéries et les saletés. A faire deux fois par an.

Entretenir les bacs à lessive et le joint de la machine :

Souvent oubliés, les bacs à lessive sont une partie de la machine à laver le linge qui est souvent négligé. Il est donc important de les entretenir.

Il suffit tout simplement de :

Démonter le bac en question et le rincer à l’eau tiède. Si cela ne marche pas, essayez de frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents usée et séchez le soigneusement pour éviter l’apparition de moisissures

NB : si les bacs ne distribuent pas la lessive correctement, vous devrez vérifier la pression de l’eau ou s’il y a du calcaire qui bouche l’arrivé d’eau.

Pour le joint de la machine à laver, utilisez une vielle brosse à dents et du liquide vaisselle pour nettoyer celui-ci puis rincez-le et séchez-le soigneusement.

  • L’anticalcaire :

Contrairement à ce que l’on croit, l’utilisation de l’anticalcaire n’est pas automatique. En fait, l’utilisation de l’anticalcaire dépend de la dureté de l’eau. Dans le cas d’une eau à la dureté douce ou bien moyenne, l’utilisation de ce genre de produit est peu utile. Cependant, si votre eau est dure, il sera primordial d’utiliser de l’anticalcaire pour assurer la pérennité de votre machine.

Il est préférable de laisser la lessive en poudre pour les vêtements clairs et de privilégier un lavage à basse température pour plus de propreté et d’économie.

Lessive en poudre

  • Maintenir l’entretien du tuyau d’évacuation :

Il est important d’entretenir le tuyau d’évacuation du lave-linge au moins une fois par an car les saletés s’accumulent et cela dégage de mauvaises odeurs. Lors de cet entretien annuel, il est préférable de vérifier si les joints nécessitent un changement ou autres. Pour nettoyer le tuyau d’évacuation, commencez par bien rincer celui-ci puis essuyez-le avec un chiffon humecté avec du vinaigre blanc. Enfin, séchez-le rigoureusement  à l’aide d’un torchon propre.

  • Nettoyer le filtre :

Le filtre de la machine à laver est la partie la plus importante de l’appareil. L’entretien et le nettoyage de celui-ci fait qu’un lave-linge fonctionne correctement. Vous trouverez le filtre au bas de l’appareil derrière une petite porte. Pour commencer votre nettoyage du filtre, vous devrez vous équiper d’un seau et d’une serpillière pour récupérer tout ce qui va sortir de la machine

Commencez par retirer délicatement le filtre pour éviter de l’abîmer et causer des fuites d’eau dans le futur. Ensuite, enlevez les éléments qui ne devraient pas être dans le filtre puis rincez-le à l’eau courante. Enfin, séchez-le soigneusement avant de le replacer. Cet entretien est à faire de manière régulière. 

Maintenant, vous avez toutes les astuces pour nettoyer et entretenir votre lave-linge sans dépenser un sou ! 


maison

lave linge

mauvaises odeurs

vinaigre

adoucissant

détartrage

calcaire

saletés

bactéries


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.