Comment combattre l'acné pour se sentir plus en confiance

L'acné est un fléau qui touche de nombreux jeunes et qui peut avoir un impact important sur le bien-être et la confiance en soi, élément critique à l'âge de l'adolescence. Que faut-il changer dans son mode de vie lorsqu'on a de l'acné ? Votre alimentation a-t-elle des conséquences dessus ? Comment la combattre ? Comment se sentir plus en confiance ? Découvrez toutes les astuces et les conseils afin d'adopter les bons réflexes lorsque l'on souffre d'acné.

L'acné c'est quoi ?

L'acné est une manifestation hormonale très courante chez les 8 - 18 ans (acné juvénile) qui représente 90 % des acnés, mais l'acné touche également assez fréquemment les adultes, même après 25 ans. Alors n'allez pas croire que l'acné est une maladie, non ! L'acné provient de l'activité hormonale qui provoque l'apparition de boutons blancs, de points noirs et même des boutons rouges qui peuvent être douloureux et qui disparaissent difficilement.

Quelles sont les origines de l'acné ?

Rassurez-vous votre alimentation n'est pas l'origine de l'apparition d'acné. Le soleil et la cigarette ne sont, eux non plus, pas en cause dans l'apparition de l'acné. Par contre tous les exemples cités précédemment sont des facteurs aggravant. Mais alors, quelles sont les origines premières de l'acné ? Certain facteur comme la génétique favorise l'apparition de l'acné. Mais la cause initiale est hormonale, que ce soit en période prémenstruelle ou lors de la grossesse, les hormones sont un facteur non négligeable. Selon les spécialistes, l'acné est aussi due à une difficulté de la peau à éliminer les déchets, en effet les boutons apparaissent à cause de la sécrétion trop importante du sébum, il vient boucher les pores de la peau ce qui engendre des inflammations et de petites lésions.

Les deux types d'acnés

Pour identifier de quelle acné vous souffrez, voici le descriptif des deux types d'acnés qu'il existe :

  • L'acné inflammatoire se reconnait par l'apparition des boutons rouges qui sont douloureux car ils sont enflammés. Le mieux est de consulter un dermatologue pour vous aider à combattre ce type d'acné.
  • L'acné de rétention, qui est la forme d'acné la plus présente, reconnaissable de par ses points blancs et noirs. Avec un excès de sébum, votre peau est brillante avec un aspect gras.

Les solutions pour combattre l'acné ?

Dès que vous aurez identifié l'acné dont vous êtes atteint, il sera plus simple de corriger les imperfections de votre visage. Il est important de mettre en place une routine beauté et de sélection les produits qui seront efficaces sur votre peau. Car chaque peau est différente et les produits qui fonctionnent sur une personne ne seront peut-être pas efficaces sur votre peau. Si vous voulez solutionner les problèmes d'acné et donner un coup de pouce à votre peau, il est important de suivre ces quelques conseils :

  • - Si votre peau présente des imperfections de type boutons, il est important de ne pas les percer car vous causeriez des traumatismes à votre peau en abîmant la glande sébacée.
  • - Si vous souffre d'une peau acnéique moyenne à importante, il est important de n'appliquer aucun produit cosmétique avant l'avis d'un professionnel de santé, idéalement votre dermatologue qui saura vous orienter pour résoudre la situation.
  • - Pour cacher les imperfections de votre peau utilisez le fond de teint le plus couvrant du monde Dermacol Cover, qui propose un produit très efficace, qui recouvre parfaitement les zones à problèmes même avec une petite quantité de produit. Rappelons que cette marque est reconnue en tant que spécialiste mondial de la cosmétique et du domaine de l'acné.
  • - Il est important de prendre soin de sa peau et de la nettoyer précautionneusement avec un nettoyant, tel que le gel pour peaux à problèmes Dermacol. Vous l'appliquerez chaque matin et soir sur votre visage humide pour le faire mousser, puis vous terminerez en rinçant votre peau. Ce produit permet de laver en profondeur et en douceur votre visage, il va réguler la formation du sébum de votre peau, enfin il possède des effets antioxydants.
  • Si votre peau a plutôt une tendance à être grasse, vous utiliserez une brosse nettoyante Foreo sur laquelle vous appliquerez une lotion régulant le sébum. Ainsi vous retrouverez une peau sans imperfection.
  • Pensez à gommer votre peau une fois par semaine avec un exfoliant très doux. L'objectif n'est pas de décaper votre peau mais de faire un gommage tout en douceur.

Les règles d'or contre l'acné ?

Voici les règles d'or lorsque l'on souffre de problèmes de peau tel que l'acné. Il faut boire beaucoup d'eau, de préférence une eau de source qui sera moins riche que de l'eau minérale. Vous pouvez continuer à manger normalement, inutile de supprimer les graisses de son alimentation car certaines sont riches en vitamine A qui permet d'hydrater la peau et en vitamine E antioxydant. Donc rassurez-vous, les graisses sont aussi utiles pour votre peau. Il sera important de prendre soin de votre peau, en la nettoyant tous les jours et en adoptant la routine beauté adaptée à votre peau. Et la chose la plus importante, ne percez surtout pas vos boutons !

 


acné

juvénile

inflammatoire

rétention

peau


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.