Les étapes à suivre pour un collage réussi

Parfois, lorsqu’on fait du bricolage ou bien un DIY, celui-ci ne se passe pas comme on l’espère surtout lorsque l’atelier DIY nécessite l’utilisation de colle. On se dit que c’est le produit qui ne marche pas alors qu’il y a des étapes à suivre pour s’assurer que l’adhésif puisse jouer son rôle ! Ci-dessous quelques directives pour aider à réussir votre collage en toutes circonstances. 

1- Avant tout, vous devrez vous munir de la colle que vous allez utiliser et lire les spécificités de celle-ci. Faites donc bien attention aux informations mentionnées sur le produit concernant l’utilisation, particulièrement la température ! Cette étape est cruciale, car elle déterminera si votre collage va réussir ou non. Si la température est trop basse (moins de 10°C) il y a de forte chance que votre colle ne sèche pas. La température idéale est se situe entre 18 et 25°C.

2- Après avoir recueilli les informations nécessaires pour commencer votre assemblage, vous devez procéder à la préparation de la surface sur laquelle vous allez déposer la colle. Cette préparation consiste à nettoyer la ou les surfaces à coller. On commence par enlever la poussière de la surface à l’aide d’un chiffon en microfibres, un pinceau ou bien une vieille brosse à dents. Puis, munissez-vous d’un solvant style alcool pour nettoyer les dépôts de graisse ou d’huile. Enfin, séchez bien la ou les surfaces après nettoyage. Si votre surface n’a pas été préalablement préparée, l’adhésif ne pourra pas adhérer et jouer son rôle.

3- Dans la plupart des cas, il est nécessaire de décaper la surface à encoller pour une adhésion maximale. Toute surface avec un revêtement, du vernis, ou de la peinture aura besoin d’une abrasion ! Vous pouvez utiliser un matériel de sablage ou tout simplement un tampon un récurer. Cela dépendra du matériau de la surface en question. 

NB : il est possible d’appliquer un produit avant la colle pour améliorer l’adhésion appelé primaire d’accrochage.

4- Dans la plupart des cas, on a tendance à mettre une grosse couche de colle sur la surface en question. Alors, qu’en général, une fine couche suffit. Pour en être sure, vérifiez les indications d’utilisation de l’adhésif.

5- Après l’application du produit adhésif, il faudra attendre le séchage du produit. Bien sûr, le temps de séchage varie ! Il faut donc respecter le temps indiqué sur le paquet. Celui-ci peut varier de quelques minutes pour les colles instantanées à 24 heures pour les autres types d’adhésifs.

NB : en cas de bavure, il ne faut pas laisser la colle sécher sinon ça sera trop tard. Il faut réagir immédiatement ! Utilisez un chiffon humide ou bien un solvant style alcool pour enlever les résidus de colle. Faites attention à ne pas vous en mettre sur les doigts !  

6- Pour assurer un bon séchage, il est plus sage d’utiliser un outil de serrage. Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de maintenir la surface à coller bien en position et avec une pression optimale pour que l’adhésion ne soit pas ratée.

Voilà un petit guide qui vous sera utile lors de votre atelier bricolage et réparation ! 

 



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.