Où placer le radiateur pour faire des économies ?

En hiver, rien ne vaut mieux que de se sentir au chaud chez soi. Les radiateurs sont souvent gênants à cause de leurs emplacements et de la facture de gaz qui vient très chère à la fin de l’hiver.

L’emplacement :

L’idéal est de placer un radiateur pour une surface de 12 m². Voici donc quelques recommandations : 

Pour chauffer les surfaces murales froides dans vos pièces, privilégier les sous fenêtres, les murs qui donnent sur l'extérieur pour l'installation de votre radiateur. Placez-les au minimum à 15 cm du sol.

Le radiateur ne doit pas être caché par un meuble ou autre chose, cela réduit son efficacité. 

Voici le meilleur emplacement par pièce :

Dans le salon
C’est la plus grande pièce de la maison, donc on y installe de préférence deux radiateurs. A mettre l’un en face de l’autre par exemple, pour que la chaleur se diffuse d’une manière plus homogène.

Dans la chambre à coucher
Un seul radiateur est suffisant. Attention à ne pas le placer à côté du lit car trop de chaleur peut nuire à votre santé et perturber votre sommeil.

Dans la cuisine 
Un seul radiateur est généralement suffisant. Mais vu le manque de surfaces libres dans cette pièce, vous pouvez opter pour un modèle sous forme de barres. Il sera utile pour le séchage des torchons.

Dans la salle de bains
Un sèche serviette est l’option ultime.


Attention à l’isolation :

L’isolation est aussi très importante, elle protège votre logement et permet à vos radiateurs d'assurer leurs rôles à 100 %. Isolez bien les murs, les combles et installez des fenêtres double vitrage.

Les températures recommandées :

Évitez de trop chauffer la chambre ou le salon pendant que vous êtes au travail, comme ça vous économisez plus sur la facture !

Pour conclure, il faut toujours vous rappeler que l'objectif est de réchauffer votre maison, pas vos murs. Appliquez ces astuces pour vous offrir le confort thermique à un budget raisonnable. 


radiateur

chauffage

economie


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.