Faites votre propre déboucheur naturel pour le lavabo

L’évier est au centre de notre quotidien. Qu'il soit à la salle de bain ou à la cuisine, celui-ci est utilisé au quotidien plusieurs fois par jour ! Ce qui le rend sujet aux problèmes de plomberie : évier bouché, mauvaise odeur, saleté…

Il est vrai qu’il existe des produits qui s’occupent de ce genre de problème comme les déboucheurs chimiques. Cependant, ce genre de produits chimiques nuit à la santé des personnes qui y sont exposées et à l'environnement en général. Alors, pourquoi ne pas faire des tablettes pour déboucher l’évier à la maison ? 

Voici un DIY pour faire une tablette pour déboucher et nettoyer votre lavabo de manière écologique et naturelle !

Pour faire vos tablettes nettoyantes et désobstruantes, vous aurez besoin de : 

- 1 tasse de bicarbonate de soude

- 1 c. à soupe d’eau

- 25 cl de vinaigre blanc

- 50 cl d’eau bouillante 

- 1c. à café de liquide vaisselle au savon naturel

- 15 gouttes d’huile essentielle de citron

- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande

- 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

- Un pulvérisateur vide 

- Un bac à glaçons

1 - Déposez le bicarbonate de soude dans un récipient.

2 - Dans un autre récipient muni d’un bec verseur, mélangez l’eau, le liquide vaisselle, l’huile essentielle de citron, de lavande et d’arbre à thé.

3 - Munissez-vous de la bouteille de pulvérisateur vide et versez-y le mélange liquide à base de liquide vaisselle et d’huile essentielle.

4 - Pulvérisez le mélange obtenu sur le bicarbonate de soude en faisant bien attention à tout amalgamer. La mixture finale devrait ressembler à du sable humide.

5 - Distribuez la mixture dans votre bac à glaçons, à peu près une cuillerée à soupe par emplacement.

6 - Laissez sécher pendant 24 heures puis retirez du bac à glaçons.

Maintenant, vos tablettes sont prêtes à l’emploi ! Pour cela, voici comment procéder : 

- Placez votre tablette dans le lavabo que vous voulez nettoyer et versez ensuite le vinaigre blanc au-dessus. Laissez agir la pastille quelques minutes puis frottez. 

- Versez l’eau bouillante dans l’évier comme dernière étape pour le débouchage, puis rincez pour enlever tout résidu de produit. 

NB : vous pouvez garder ces tablettes jusqu’à 6 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière comme une boîte hermétique. 

Maintenant, vous avez des tablettes nettoyantes maison efficaces, naturelles, et faciles à faire. Petit bonus, elles sentent bon !

Source : muramur.ca


déboucheur

naturel


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.