Remèdes naturels contre les douleurs d'oreilles

Avoir mal aux oreilles peut être très handicapant ! La douleur irradie un peu partout et on ne peut plus rien faire. Ces douleurs peuvent être dues à une infection ou un bouchon de cérumen. N’hésitez pas à consulter un médecin pour déterminer la cause de ces maux.

Toutefois, si vous cherchez des remèdes naturels pour apaiser ces douleurs pénibles, ci-dessous quelques-uns à essayer :

La chaleur ou le froid 

Une astuce naturelle qui marche est d’utiliser la chaleur ou bien le froid pour apaiser et amoindrir vos douleurs. Vous pouvez vous servir d’une seule température ou les alterner pour plus d’efficacité. Pour appliquer cette astuce, vous pouvez utiliser une bouillotte à eau ou tout simplement une bouillotte sèche.  

Les plats relevés 

Il est possible de diminuer la douleur de vos oreilles en consommant un plat épicé !  Pourquoi ? Tout simplement car les aliments piquants permettent de fluidifier le mucus, ainsi diminuant la pression exercée sur le système auditif. Cependant, si votre système gastrique est sensible à ces plats, mieux vaut éviter de tester cette astuce.

L’ail 

L’ail est aliment que l’on utilise presque partout dans la cuisine. Et bien, il peut être aussi utilisé pour traiter certains maux ! Cet aliment est un puissant antibactérien et anti-inflammatoire naturel et il peut être administré de deux manières :

- soit par voie orale, c’est-à-dire que vous devrez consommer une gousse d’ail crue par jour pour traiter votre mal ;

- soit par voie locale, et là vous devrez infuser de l’ail dans de l’huile de sésame et appliquer cette huile filtrée directement dans votre conduit auditif externe.

L’huile d’olive 

Un remède naturel communément utilisé pour les douleurs au niveau de l’oreille. L’huile d’olive n’a pas de propriétés curatives prouvées mais certains pédiatres recommandent d’en utiliser quelques gouttes chaudes de manière locale. Ce remède de grand-mère peut apaiser la gêne.

La réglisse 

Oui ! La réglisse peut soulager vos douleurs d’oreilles. Selon des études faites par l’institut national de la santé aux Etat-unis, la réglisse a des propriétés anti-inflammatoires.

Pour profiter de ces vertus, il suffit de mélanger et chauffer une cuillerée de racines de réglisse ainsi qu’une cuillerée de beurre clarifié (ghee). Laissez le mélange refroidir 5 minutes puis appliquez sur le conduit auditif externe. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez.

Important : ces remèdes ne remplacent en aucun cas le diagnostic médical. Consultez votre médecin traitant avant d’essayer ces remèdes.  

Découvrez également comment utiliser l'oignon contre le mal d'oreille.


remede

oreilles

douleur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.