Bienfaits et utilisations de la cire d'abeille

Les produits de la ruche ont des vertus innombrables : anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antalgiques, aromatiques, etc. C’est une pharmacie bio à laquelle on doit avoir recours plus souvent pour se faire traiter et renforcer le système immunitaire.

Retrouvez ci-dessous quelques bienfaits et utilisations de la cire d’abeille.

Anti-inflammatoire

cire d'abeille bain marie

Faites fondre une cuillère à soupe de cire d’abeille en bain-marie puis appliquez-la sur votre peau pour réduire les démangeaisons. La cire d’abeille blanche est connue pour sa propriété anti-inflammatoire grâce à la présence d’acide cérotique et d’acide palmique.

Antibactérien naturel

cire d'abeille antibactérien antifongique

Tout comme le miel, la cire d’abeille possède des propriétés antibactériennes et antifongiques importantes, c’est pourquoi elle est très utilisée dans les produits cosmétiques.

Hydratation

cire d'abeille hydratant

Parce qu’elle est riche en Vitamine E et grâce à son pouvoir hydratant, la cire d’abeille est parfaite pour en faire un baume à lèvres, elle est aussi très présente dans les crèmes et les lotions, surtout celles destinées aux peaux sèches.

Retrouvez comment faire votre propre crème hydratante avec de la cire d’abeille, quelques gouttes d’huile essentielle et de l’huile végétale en consultant ce DIY Vaseline naturelle faite maison.

Les cheveux

cire d'abeille cheveux

Les produits naturels à base de cire d’abeille s’avèrent parmi les meilleurs pour les cheveux endommagés par les produits chimiques ou encore par la chaleur. Pour prendre soin de vos cheveux, optez pour une crème démêlante qui contient de la cire d’abeille et retrouvez des cheveux doux et soyeux.

Les bougies

cire d'abeille bougie

Les meilleures bougies sont celles qui sont faites de cire d’abeille. Elles ont un parfum naturel doux idéal pour purifier l’air et ajouter une ambiance agréable à vos soirées.

A lire aussi : Bougie de cire d'abeille au citron et à la vanille

Parfum solide

La cire d'abeille sert aussi à fabriquer des parfums solides. Nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet et à préparer vos propres parfums solides que vous pourrez garder sur vous ou offrir à vos proches.

Profitez des bienfaits de la cire d’abeille et limitez l’usage des produits chimiques en consommant écolo !


bienfaits

utilisations

cire d'abeille


 


Articles populaires