Les erreurs courantes à éviter lors du jardinage pour ce printemps

Bientôt l'arrivée du printemps, la belle saison du soleil et du beau temps, les fleurs s'épanouissent et pour nous, c’est le temps de retrousser nos manches et retrouver le jardin !

Il faut donc faire attention aux besoins de vos plantes qui peuvent être parfois délicates. Le mieux est de vous renseigner sur les variétés de plantes qui vivent dans votre jardin. Voici quelques erreurs fréquentes que vous pouvez commettre en vous remettant au jardinage ce printemps :

Tailler avant l’heure  

La première chose à quoi on pense lors du retour au jardin au mois de mars est de couper les branches mortes et les tiges sèches, arracher les mauvaises herbes et tailler les arbustes pour les préparer à la floraison. Pourtant, il faut laisser du temps aux pousses de l’année pour qu’elles prennent place, avant de le faire. La taille trop précoce ne tue pas la plante la plupart du temps, mais elle limite son développement. 

Les coups de froid

Il existe des plantes qui sont sensibles au froid, telles que les aubergines et les tomates. Même après le 15 mai qui marque le dernier jour des saints de glace, les coups de froid peuvent se produire et retarder la végétation. 

Pensez alors à forcer la pousse de vos jeunes plants et à les protéger des gelées matinales par un voile de forçage qui créera comme un effet de serre tout en restant perméable à la lumière, à l’air et à l'eau. Le voile de forçage protège aussi vos plantations des insectes et des pluies abondantes.

Limiter le feuillage des bulbes à fleurs

Il arrive souvent que vous vous retrouvez avec d’énormes feuilles de bulbes à fleurs qui gênent et qui prennent beaucoup de place dans le jardin.

Ceci n’empêche pas que la pratique de la taille excessive des feuilles vertes aussi bien que celle du tressage sont à abandonner. Elles empêchent la floraison et l'épanouissement. Alors si vous le faites encore, vous devez arrêter maintenant et laissez vos plantes grandir naturellement.

La surfertilisation

Méfiez-vous de la fertilisation excessive !

Les plantes accumulent leurs réserves de nutriments depuis l’automne. Une quantité massive d’engrais administrée au printemps peut brûler leur feuillage, et même les tuer.

Si le mal est déjà fait, et que les feuilles ont l’air brûlées, essayez d'enlever ce qui reste de l’engrais, de changer une partie de la terre par une autre plus propre et de rincer le sol avec de l’eau. Au cas où la plante est encore vivante, elle reprendra ses couleurs assez rapidement.

Allez dans votre jardin, prenez soin de vos jolies plantes et donnez-leur de l’amour, c’est grâce à eux qu’on respire ! 

Source : detentejardin.com


erreurs

jardinage

printemps

plantes


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.