Astuce des clous rouillés pour le jardinage, est-elle vraie ?

Nous connaissons tous le mythe des clous rouillés que les jardiniers placent en terre pour fortifier leurs plantes, comme quoi les arbres fruitiers produisent plus, les plantes qui perdent leurs couleurs les retrouvent rapidement, un supplément de fer pour les plantes et j’en passe… Mais tout ceci n’est malheureusement pas vrai !

Nous pouvons comprendre la notion derrière cette idée : que les clous rouillés contiennent du fer et que le fer est l’un des minéraux dont les plantes ont le plus besoin pour grandir. A partir du moment où les gens découvrent ce concept, l’imagination va bon train.

Le fait est que le fer produit par les clous rouillés est insoluble et étant donné qu’il est insoluble, il ne sera pas absorbé par les plantes. Par conséquent, même si vous remplissez le sol de clous rouillés, cela ne changera rien à l’état des plantes aux alentours. Par contre, vous serez exposé au risque de vous blesser en jardinant dans la zone où se trouvent les clous et d’attraper le tétanos.

Le fer est un élément abondant dans le sol, il est habituellement disponible sous forme suffisamment soluble dans les sols acides. Par contre, pour les sols alcalin, le fer est présent mais fixé à d’autres particules du sol qu’il ne pourra pas être absorbé par les plantes. 

Si c’est le cas pour votre sol, essayez de réduire le PH, par exemple avec l’application du soufre ou en ajoutant de la tourbe au sol. Vous pouvez aussi appliquer du sulfate de fer directement sur les feuilles, les plantes absorbent facilement à travers leurs feuilles. 

Les clous rouillés ne peuvent être d’aucune utilité pour les plantes. Il n’y a vraiment aucun avantage pour les clous rouillés dans le jardinage, alors oubliez cette astuce !

Source : laidbackgardener.blog


clous

jardinage

fer

plantes

rouille


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.