Coronavirus : comment gérer la quarantaine en famille

Le monde connaît actuellement une période difficile avec l'épidémie de Covid-19. Le coronavirus se propage à vitesse grand V et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Afin de gérer cette crise sanitaire mondiale, plusieurs pays ont établi une mise en quarantaine de la population pour diminuer la transmission. 

Par conséquent, la famille se retrouve sous le même toit pour une bonne période de temps ! Une situation assez difficile à gérer et qui peut être source de tensions. Pour vous aider à gérer cette quarantaine quasi-totale, voici quelques conseils afin de garder une ambiance calme et agréable.

Discutez-en 

quarantaine en famille avec les enfants

L’élément le plus important à prendre en considération dans une situation aussi critique que celle-ci, est de discuter. Faites une table ronde avec votre famille et laissez chaque membre exprimer ses peurs et ses craintes par rapport à la situation ainsi que dire ce qu’il ou elle peut faire pour un quotidien agréable et gérable. Grâce à cela, chacun pourra définir une manière de contribuer au quotidien pour le bon fonctionnement de la quarantaine et se sentira plus léger émotionnellement.

Soyez honnête 

Il est important que vos enfants se sentent en sécurité et assez à l’aise psychologiquement avec vous pour exprimer honnêtement leurs peurs. Alors, soyez à l'écoute de leurs peurs, angoisses et montrez-leur votre empathie. Il est également important de leur dire la vérité sur la situation actuelle tout en tenant un discours adapté à leur âge.

Essayez également de les rassurer le plus possible. Vous pouvez leur apprendre les gestes d’hygiènes à adopter à la maison pendant la quarantaine afin de leur procurer un semblant de contrôle sur la situation.   

Bien sûr, même les parents et les adultes ont besoin d’être rassurés et réconfortés. Il est donc important de se tenir au courant des meilleurs moyens de prévention contre la COVID-19 et de maintenir l’auto-isolement pour le bien de tous. Vous pouvez suivre les directives de l’OMS ou toute autre source sûre pour éviter les crises d’angoisse.

Créez une routine

Contrairement à ce que vous pourrez penser, avoir une routine bien établie vous aidera à avoir une ambiance calme et harmonieuse à la maison. Créez une nouvelle routine qui soit proche de votre routine habituelle pré-Coronavirus. Alors, on se prépare le matin comme si on allait sortir travailler (douche, maquillage, tenue appropriée…) et on s’installe à son bureau pour faire son télétravail. 

Pour les enfants, vous pouvez les occuper avec des activités manuelles ou vous pouvez tout simplement les laisser faire leurs devoirs. Certaines écoles envoient les cours et exercices par e-mail pour que les enfants ne soient pas en retard et pour que la situation n'ait pas un impact négatif sur leurs études (cela permet aussi de les garder occupés). Après votre travail, vous pouvez vous détendre avec un peu de yoga ou vaquer à vos occupations habituelles.

Vous pouvez également profiter de ce temps libre pour faire les choses que vous n’avez généralement pas le temps de faire. 

Restez actif/active

Même si vous êtes en quarantaine, cela ne veut pas dire que vous devez rester immobile, bien au contraire ! Garder un minimum de forme physique est une chose essentielle dans ce genre de cas.  Alors n’hésitez pas à intégrer dans votre nouvelle routine une bonne séance de sport à domicile. Si vous avez un jardin, profitez-en et faites du sport avec vos enfants. Cela leur permettra de se dépenser et les occupera un bon bout de temps.    

Gardez votre espace

Lors d’une quarantaine, une tension peut vite se créer dans la maison et rajouter d'autres couches de stress. C’est pour cela qu’il est impératif que chacun ait son espace, que ce soit les petits ou bien les grands. Un détail très important et à ne pas négliger ! 

Il est important également de faire de ce moment, un moment pour renforcer vos liens familiaux et faire quand même quelques activités sympas ensemble.

NB: une bonne chose pour garder l’esprit sain est de rester en contact avec l'extérieur ! Profitez des réseaux sociaux et de la technologie en général pour communiquer avec vos proches, amis, collègues... Cela vous fera du bien et à vos enfants aussi !   

La mise en quarantaine et l’auto-isolement sont des choses difficiles à vivre si elles sont mal gérées. Mais si vous savez mettre de l’eau dans votre vin et que vous suivez ces quelques conseils, tout ira pour le mieux. Et n’oubliez pas, cette quarantaine permet de sauver la vie de plein de personnes fragiles ! Alors restez chez vous et respectez les consignes d’hygiène.

Source : theguardian.com


coronavirus

quarantaine

famille

enfants

auto-isolement


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.