Coronavirus : gérer son anxiété sainement

Ces temps-ci, il est presque impossible de regarder son fil d’actualité sur Facebook ou autres, sans que l’on voit un article abordant le thème actuel : la pandémie de Covid-19. En plus de ça, le nombre de cas ne cesse d’augmenter et cela peut nous plonger dans une peur intense. 

Avec une surexposition à ce genre de nouvelle chaque jour, on ne peut pas échapper à la crise d'angoisse ou du moins à une boule dans la gorge. Il est tout à fait normal d’éprouver de l’anxiété face à ce genre de situation. Pour vous aider à traverser cette période difficile, voici quelques conseils de professionnels de la santé afin de vous permettre de gérer l’angoisse qui vous pèse.

Acceptez votre état d’esprit actuel

Lorsqu’on se retrouve dans un état anxieux, on a souvent tendance à esquiver notre état d’esprit et à refouler nos sentiments les plus sombres. Cependant, plus vous serez dans le déni, plus cela aura un mauvais impact sur vous psychologiquement et physiquement. Autrement dit, plus vous fuirez vos sentiments d’angoisses et d’insécurités, plus ceux-ci reviendront vous hanter.

Il est important de comprendre que l’anxiété est un sentiment normal. Vous devez l’accepter car il n’y a rien de mal à avoir peur. De plus, ce genre de sentiment déclenche notre envie de nous surpasser et donc nous motive à adopter les bons gestes.

Tout cela pour dire qu’une petite dose d’anxiété est bonne pour la santé ! Elle nous permet de nous dépasser sur plusieurs plans.

NB : si vous avez des troubles anxieux tellement avancés que cela vous paralyse dans votre vie de tous les jours, il est alors de mise de consulter un professionnel afin de vous faire suivre et de vous faire aider.

Informez-vous de la bonne manière

rester informé

Le problème avec cette anxiété est qu’elle va parfois vous pousser vers un comportement négatif. Souvent, lorsque l’anxiété est mal gérée, on se retrouve à adopter un mauvais raisonnement. Résultat : sans le faire exprès, on fait une fixation que sur le côté négatif de la situation. 

Certes, il est important de rester informé(e), mais faites-le d’une manière saine et efficace. Comment ? Il vous suffit de lire les informations fournies par l’OMS et les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) pour voir que le nombre de guérisons à travers le monde surpasse largement le nombre de décès (ce sont aussi des sources fiables en matière d'informations médicales).

Vous pouvez également lire les interviews des personnes qui se sont remis de la maladie ou sont sur la voie de la guérison. Le plus important est de garder espoir et voir les histoires positives des personnes atteintes de la Covid-19.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le meilleur moyen de vous protéger est de laver vos mains le plus souvent possible et de respecter le confinement afin d’éviter d’être un danger pour soi et pour les autres.

A lire aussi : Coronavirus : comment nettoyer votre maison correctement

Déconnectez-vous

déconnectez-vous

Une chose importante à faire pendant cette période est de savoir se déconnecter. Certes, il est important de rester informé des gestes d’hygiènes et de sécurités communiqués par l’OMS et le(s) ministère(s) de la santé, mais il ne faut pas vous concentrer que sur ce virus. 

Le problème avec les réseaux sociaux actuellement est qu’ils sont remplis d’informations négatives et/ou erronées. C’est pour ça qu’il est important de lâcher votre ordinateur ou du moins les réseaux sociaux de temps en temps. 

Par contre, vous pouvez utiliser votre réseau social pour rester en contact avec vos proches et votre famille. Cela vous fera du bien de voir comment ils vont et vous pouvez même discuter d’autres choses que ce fléau pour vous changer les idées. 

Cependant, si l'un de vos proches ne cesse de parler du côté négatif de la situation et que cela ne fait que renforcer votre anxiété, il est préférable de vous éloigner un peu de cette personne afin qu’elle ne soit pas un élément amplificateur de vos angoisses.

Adoptez de bonnes habitudes

faire des exercices, yoga, fitness

Il est important de souligner la nécessité d’adopter de bonnes habitudes dans ce genre de situation afin de garder la tête hors de l’eau et ne pas être submergé(e) par l’anxiété.

L’un des meilleurs moyens de contrôler votre anxiété au quotidien est de bouger. Faire de l’exercice (ou même danser) vous permet d’évacuer le stress ainsi que de vous concentrer sur autre chose. Ceci est un bon moyen de rester en forme physiquement et moralement. Si vous avez un jardin, c’est le moment d’en profiter !  

Vous pouvez faire des séances de sport : fitness, danse, méditation… En faisant le plein d’oxygène, de vitamine D et de bonne humeur surtout. En optant pour ce genre d’activité au quotidien, cela vous permettra de diminuer et de contrôler vos angoisses par rapport à cette crise sanitaire mondiale. 

[ad4]

Un autre point qu’il ne faut pas négliger est le fait d’adopter une alimentation équilibrée. Bien manger est important pendant une période stressante ! Il faut consommer des aliments qui boostent votre humeur, organisme et système immunitaire pour être en pleine forme. Il faut également avoir une bonne dose de sommeil (au moins 7 heures) pour reposer votre corps et votre esprit pour le jour suivant. 

En somme, une bonne hygiène de vie vous permettra de vous sentir mieux et vous aidera à calmer vos angoisses.

Voilà ! Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour évacuer tout le stress que vous avez emmagasiné à cause de cette situation. Ces bons gestes vaut sauveront sans aucun doute !   

Source : goodhousekeeping.com


anxiete

covid-19

coronavirus

gérer

stress

sport

habitude

hygiene


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.