Erreurs commises en faisant le ménage

Faire le ménage est une tâche importante pour avoir une maison propre et fraîche. Cependant, il n’y a rien de mal à utiliser quelques raccourcis ou astuces pour faire en sorte que cela soit plus facile. Toutefois, parfois nos raccourcis peuvent nous induire en erreur, ce qui fait qu’on se trouve à faire des gaffes pendant le ménage sans s’en rendre compte. Pour éviter de les refaire, voici les erreurs à rectifier en faisant les tâches ménagères.

Rincer seulement votre paille réutilisable

Nous avons tendance à rincer la paille réutilisable qu’on a à la maison en guise de nettoyage. Qu’elle soit rincée avec de l’eau savonneuse ou pas, ce geste est erroné. Pourquoi ? Tout simplement car ce geste ne suffit pas pour nettoyer une paille et une paille mal nettoyée sera un foyer de microbes et bactéries. 

Pour éviter cela, il vous suffit d’utiliser un cure-pipe en plus de l’eau savonneuse pour bien nettoyer à l’intérieur. Rien de bien difficile !

Nettoyer le parquet avec de l’eau

Pour nettoyer le sol en carrelage, il est normal d’utiliser une serpillère mouillée avec des produits de nettoyage classiques. Cependant, cela n’est pas applicable dans le cas d’un parquet. 

Lorsque vous avez un parquet dans votre intérieur, il faut oublier le nettoyage de sol traditionnel. Pour le bois, l’eau est l’ennemi numéro un !  En utilisant de l’eau et des produits non adaptés, vous risquez d’endommager votre parquet ainsi de lui faire perdre sa brillance.

Alors ne lésinez pas sur les moyens et utilisez des produits spécifiques à votre parquet.

Utiliser les lingettes assouplissantes

Si vous avez un sèche-linge à la maison que vous utilisez religieusement, vous avez sûrement utilisé des lingettes assouplissantes dans vos cycles de séchages. Une mauvaise habitude si elle est automatique à chaque séchage. Pourquoi ? 

Tout simplement car l’usage répétitif de lingettes assouplissantes laisse un dépôt sur vos vêtements ainsi que dans le sèche-linge. Ceci peut donc abîmer vos vêtements ainsi que votre appareil. 

Pour éviter cela, réduisez votre utilisation de ce genre de lingettes et optez pour une autre alternative. Vous pouvez utiliser à la place une boule en papier aluminium pour enlever l’électricité statique.

A lire aussi : 10 erreurs de nettoyage qui salissent encore plus votre maison

User des produits agressifs sur un comptoir en granite

On a souvent l’habitude de nettoyer le comptoir de la cuisine avec des produits abrasifs pour bien nettoyer celui-ci. Cependant, lorsque vous utilisez ce genre de produits, vous risquez d’abîmer votre comptoir ainsi que de le ternir. Utilisez à la place un nettoyant doux et non agressif avec un chiffon en microfibre, cela fera l’affaire !

Nettoyer une casserole encore chaude

Pour ceux qui n’aiment pas faire la vaisselle, il est plus facile de laver une casserole encore chaude. Cela permet d’enlever plus facilement les résidus de nourritures ainsi que de se débarrasser de la corvée immédiatement. Cependant, cette méthode peut être dangereuse et ne fait que ruiner votre ustensile de cuisine. Alors, on attend que la casserole refroidisse pour la nettoyer !

Mettre votre poêle en fonte au lave-vaisselle

Si vous avez une poêle en fonte que vous utilisez régulièrement, il est important de savoir que vous ne pouvez pas la mettre dans le lave-vaisselle. Pour entretenir ce genre d’ustensiles, il faut juste le passer sous l’eau chaude ou faire bouillir de l’eau dedans. Il ne faut pas utiliser de liquide vaisselle au risque d'abîmer le fond de la poêle. 

Si les restes de nourriture ne veulent vraiment pas partir, frotter avec un peu de sel. Maintenant que votre poêle est propre et sèche, essuyez le fond avec une goutte d’huile et un chiffon pour la protéger de la rouille.   

Maintenant que vous connaissez les erreurs ménagères commises au quotidien, vous pourrez les éviter sans problème.


erreurs

ménage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.