Pâte à modeler DIY au pain d'épices

Lorsqu’on est enfant, on a tendance à trouver leur joie dans plusieurs jeux. Mais le meilleur d’entre tous et celui qui marche à tous les coups est la pâte à modeler ! Cette pâte leur permet de laisser libre cours à leur créativité et leur donne une sensation très agréable de satisfaction et de relaxation. 

Cependant, celles vendues en commerce sont bourrées de produits chimiques et sentent mauvais, en général. C’est pourquoi il est préférable d’en faire soi-même à la maison. Ci-après une bonne recette de pâte à modeler facile à faire, économique et surtout, qui sent bon le pain d'épices.

Pour faire cette pâte, il vous faudra les ingrédients suivants :

- 2 tasses de farine 

- 3/4 tasse de sel iodé

- 4 cuillères à café de crème de tartre

- 2 cuillères à café de gingembre moulu

- 2 cuillères à café de cannelle moulue

- 1 cuillère à café de muscade

- 2 tasses d’eau tiède

- 2 cuillères à soupe d’huile végétale

- du colorant alimentaire (facultatif)    

pâte à modeler recette

Etape 1 

Dans une casserole, commencez par mélanger la farine, le sel, la cannelle, la muscade, la crème de tartre ainsi que le gingembre moulu. Une fois les ingrédients secs bien mélangés, ajoutez vos liquides, c’est-à-dire l’eau et l’huile végétale. Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire pour donner un côté festif et ludique à votre pâte à modeler ! Si c’est le cas, il faudra l’ajouter à cette étape de la recette pour obtenir une pâte à la couleur uniforme.

Etape 2

Placez votre casserole sur feu moyen sans cesser de remuer la préparation. Continuez à remuer jusqu’à ce qu’une pâte se forme et qu’elle s’agglomère en forme de boule. Lorsque vous aurez ce résultat, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie.

A lire aussi : Assouplir la pâte à modeler sèche

Etape 3  

Transférez la pâte obtenue sur un plateau couvert de papier cuisson. Laissez votre pâte refroidir un peu avant de la toucher. Lorsque votre pâte est tiède et peut être malaxée sans danger de brûlure, pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Si vous n’avez pas ajouté de colorant lors de la première étape car vous voulez avoir plusieurs couleurs, vous pouvez diviser votre pâte selon le nombre de couleurs que vous voulez faire et incorporer le colorant à chaque pâton.

Pour éviter d’en mettre partout, déposez votre pâte dans un sac en plastique et ajoutez quelques gouttes de colorant dedans. Vous pouvez malaxer le sac directement pour mélanger le colorant à la pâte sans salir vos mains ou la cuisine.

NB : la pâte se conserve pendant un mois dans une boîte hermétique.

pâte à modeler bonhomme

Maintenant votre pâte à modeler est prête à l’emploi ! Vos enfants pourront s’en donner à cœur joie en utilisant un rouleau à pâtisserie et quelques emporte-pièces.  En plus, votre maison sentira bon et vous transportera dans une atmosphère de Noël.

Source : theinspirationboard.com


DIY

pâte à modeler

pain d'épices

enfants

créativité


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.