Erreurs commises lors du jardinage en pot

Lorsqu’on a un petit jardin ou une petite terrasse, nous avons tendance à nous diriger vers le jardinage en pot. Celui-ci est plus pratique dans ce genre de contexte et peut vous donner de très bons résultats si vous vous y prenez bien. Cependant, il existe des erreurs que l’on commet souvent en faisant ce genre de jardinage, les-voici !

Mettre une plante aux racines courtes dans un pot profond

Si vous n’avez pas fait attention et que vous avez mis une plante aux racines peu profondes dans un pot profond, voici ce qu’il faut faire : remplissez le tiers inferieur du pot avec des bouteilles en plastique vides et couvrez-le d’un grillage en plastique. Cette astuce vous permet d’avoir un pot plus léger et de faire des économies sur votre terreau tout en remplissant l'espace de trop.

Mettre des plantes aux différents besoins dans un même pot

terre pot succulentes

Avant de mettre plusieurs plantes dans un même pot, il faut savoir si elles ont le même besoin en eau, en lumière et en terreau. Autrement, vos plantes ne vont pas survivre.

Oublier de nourrir ses plantes

Cette erreur est commise par plusieurs d’entre nous. Lorsque l’on parle de nourrir les plantes, on ne parle pas d’arrosage mais de nutriments. Les plantes vivent des nutriments qui se trouvent dans le sol ! Cependant, les terreaux que l’on utilise pour mettre les plantes en pot sont faibles en nutriments et cela ne leur suffit pas. Il faudra donc nourrir vos plantes avec de l’engrais. Bien sûr, il ne faut pas opter pour n’importe quel engrais. Chaque type de plante nécessite son propre engrais. Il est aussi préférable d’utiliser des engrais naturels pour de meilleurs résultats.

A lire aussi : Les erreurs courantes à éviter lors du jardinage pour ce printemps

Arroser sa plante de la mauvaise manière

arrosoir

Le fait d’arroser toutes les plantes de la même manière pose un réel problème car chacune à ses besoins en eau. Sachant que ces besoins-là diffèrent d’une plante à l’autre, il faudra donc vérifier avant de procéder.

Pour être sûr(e) que votre plante nécessite un arrosage, enfoncez trois quarts de votre index dans son terreau et si le bout de votre doigt reste sec alors la plante doit être arrosée. Pour éviter un surplus d'arrosage, utiliser un arrosoir pour doser. Dans le cas contraire, si vous avez peur de ne pas arroser assez bien, faites en sorte que l’eau ressorte de l’autre bout du pot pour être sûr que toutes les couches de terre ont absorbé de l'eau.

Choisir le mauvais pot pour sa plante

Une chose importante à considérer est l’aspect esthétique de votre plante ! La plante doit être dans un pot qui lui correspond. Si votre plante est grande, il lui faudra un grand pot qui la mette en valeur et vice-versa. Une plante a également besoin d’espace pour grandir, d’où l’importance de bien choisir le pot.

Remplir un pot au mauvais endroit

pelle terre

Une erreur commune à tout le monde est de remplir un pot déjà assez lourd de terreau et de plantes et ensuite d'essayer de le déplacer vers l’emplacement que vous avez désigné au départ. Pour éviter les désagréments inutiles, commencez par déplacer votre pot vers sa destination finale puis faites le reste sur place.

Ne pas faire d’élagage

Si vous commencez à remarquer que les branches de vos plantes sont blettes alors n’ayez pas peur de les couper. L’élagage est un rite de passage qui aide les plantes à mieux se porter ! Une petite coupe ne leur fera pas de mal.

Laisser une plante morte

plante morte

Si après plusieurs tentatives de sauvetage, votre plante est toujours belle et bien morte, alors lâchez prise et ne la laissez pas dans votre extérieur. Cependant, vous pouvez la réutiliser pour le compostage au lieu de la jeter à la poubelle.

Le meilleur moyen de prévenir tout ça est de choisir des plantes qui correspondent à votre rythme de vie. Si vous êtes toujours occupé(e), optez pour des plantes qui nécessitent peu d’entretien ou demandez l’aide de quelqu’un … Comme ça vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent !

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


erreurs

jardinage

pot

plante

terrasse

extérieur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.