Les cheveux : un engrais naturel pour vos plantes

Les plantes font partie de notre vie et quotidien. On en a à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Ces belles créatures donnent de la fraîcheur et un petit coup de peps à votre déco. 

Cependant, qui dit plante, dit un minimum d’entretien. Et une part importante de cet entretien est les engrais. Ceux-ci nourrissent et prolongent la vie de vos créatures vertes, à un certain coût.  

Mais, saviez-vous que vous pouvez opter pour une solution naturelle qui ne vous coûtera rien ? Il s’avère que vous pouvez utiliser vos cheveux comme engrais naturel pour aider vos plantes à rester en vie plus longtemps.

Pourquoi les cheveux ?

Vous vous demandez sûrement quel est le rôle des cheveux dans le jardinage et pourquoi ? En fait, nos cheveux sont riches en nutriments qui aident vos plantes à vivre. Ils apportent également à vos plantes de l’azote, qui est un élément essentiel à leur développement.  

Il est vrai que l’atmosphère est riche en azote, cependant, les plantes ne peuvent pas profiter de ce dernier sous sa forme atmosphérique. C’est pour cela qu’il est plus facile pour une plante d’absorber l’azote contenu dans le sol à partir de ses racines. D’où l’importance de l’engrais.

A lire aussi : Pourquoi faut-il planter un œuf cru dans vos pots de fleurs

Comment ?

Pour profiter des bienfaits des cheveux dans le jardinage, il existe deux méthodes.

Méthode 1 :

Il suffit de prendre la touffe de cheveux se trouvant sur votre brosse à cheveux et de la mettre avec votre compost. Le compost se compose de deux tiers de matières azotées (comme les restes de fruits et de légumes) ainsi que d’un tiers de matières carbonées (comme les branches et les feuilles mortes). Faisant partie du premier groupe, les cheveux pourront  libérer leurs valeurs nutritives avec le reste du compost.

Méthode 2 :

Enterrez la touffe de cheveux se trouvant sur votre brosse à cheveux sous la plante. Cette méthode permet à la plante d’avoir un apport significatif en termes d’azote qui l’aidera à se développer.   

NB : sachant que les cheveux prennent deux ans pour se décomposer, il est préférable de mettre les cheveux au pied d’une plante à cycle long pour qu’elle puisse profiter de la libération lente de l’azote des cheveux.

Important : cette astuce de jardinage de doit pas être utilisée avec des cheveux teintés ou ayant été traité chimiquement. Les produits chimiques dans les cheveux seraient alors absorbés par la plante.

Petit bonus : vous pouvez également utiliser les touffes de cheveux comme répulsif contre les nuisibles comme le cerf, le lièvre ou la taupe. Il vous suffit d’en mettre dans votre potager, votre parterre fleuri ou sous vos arbres fruitiers.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire avec votre brosse à cheveux !


cheveux

engrais

nature

plante


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.