Comment fabriquer votre propre pochette à masque

Je suis de ces personnes qui aiment que tout soit bien rangé, et je dois avouer qu’avec l’obligation de porter un masque, je me suis sentie un peu agacée à chaque fois que je devais ranger le masque (séparément, bien entendu) et que je n’avais rien sous la main. Au début j'ai utilisé une enveloppe - idée de mon dentiste, mais comme ce n’est pas la solution la plus écolo qui soit, et qu’il ne semble pas que la nécessité de porter un masque nous quitterait de sitôt, j’ai cherché une solution plus durable que j’ai le plaisir de partager avec vous : un tuto de pochettes facile à coudre.

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin de ce qui suit :

- Une machine à coudre

- 32 x 26 cm de tissus en coton imprimé (pour l’extérieur de la pochette) 

- 30 x 26 cm de tissus en coton uni (pour la doublure) ou 35 x 33 cm si vous comptez réaliser le cordon aussi (vous pouvez réaliser ce dernier à partir d’une chute de tissu ou utiliser un vieux cordon ou ruban)

- Une paire de ciseaux de broderie

- Une paire de ciseaux de couture

- Un réglet de mesure

- Un fer à repasser et sa planche

- Des pinces de couture ou des épingles

- Un stylo textile ou un porte-mine

- Une équerre (pour le cordon, si vous comptez le réaliser)

- Du fil à coudre assorti

 

Maintenant, on passe aux découpes.

 

tissu à motifs, tissu uni

- Dans le tissu en coton imprimé, découpez deux pièces (qu’on appellera A et B)

- Dans le coton uni, découpez une pièce, qu'on appellera D

 

Facultatif : pour le cordon, découpez une bande de 2,5 x 32 cm dans le tissu uni (ou 3,5 x 32 cm, si vous voudrez opter pour une bande épaisse)

Pour le patron, cliquez ici

 

Comment procéder ?

Commencez par découper le tissu doublure. Ensuite, assemblez les pièces A et B en les mettant l’une sur l’autre et en correspondant les pointillés et les flèches que vous voyez sur les découpes (elles doivent être l’une en face de l’autre). Servez-vous du gabarit de la pièce D pour effectuer les découpes dans le coton.

 

 

Puis, positionnez la pièce D en parallèle avec le droit fil. Avec votre crayon, marquez le tour de la pièce. Ensuite, coupez la partie que vous venez de tracer avec vos ciseaux de couture. Tâchez de bien faire la découpe pour réussir votre DIY.

Maintenant, il faudra assembler la partie extérieure de la pochette. Pour cela, il vous faut, la pièce A, la pièce D et le cordon. Alignez la pièce B sur le bas de la pièce A. A cette étape, aucun motif ne doit être visible. Une fois les pièces alignés, placez des pinces pour les tenir ensemble. Enfin, commencez à coudre.

 

Pour tous les détails sur la réalisation de ce DIY, y compris la couture, veuillez consulter la vidéo du tuto.

 

 Bonne chance ! 

Source : dodynette


DIY

pochette

masque

tuto

coudre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.