Comment faire la vidange de votre lave-linge ?

Votre lave-linge s'est arrêté, de l'eau stagne dans le tambour et la porte refuse de s'ouvrir ? Lors d'un cycle de lavage, il arrive que la vidange dysfonctionne provocant des bruits suspects ou, parfois même, le blocage automatique de la machine. Pas de panique toutefois, la plupart du temps ce souci peut aisément être réglé sans l'aide d'un dépanneur. Voici les étapes à suivre pour corriger le problème rapidement et vidanger votre machine à laver.

Le tuyau d'évacuation

La première étape concerne le tuyau d'évacuation situé à l'arrière de l'appareil. Pour cela, vous aurez besoin d'une serpillière, d'un seau ou d'une bassine ainsi que d'un tournevis plat. Avant de commencer, débranchez la prise d'alimentation et déposez-la sur la machine à laver ou en hauteur pour éviter tout contact avec de l'eau. Ensuite, sortez le tuyau d'évacuation de votre canalisation et déclipsez-le de l'arrière du lave-linge en le maintenant au-dessus du niveau du tambour pour éviter que l'eau ne s'écoule sur votre sol. Une fois que votre récipient est à portée, vous pouvez y déposer le tuyau. L'eau devrait alors s'écouler tranquillement et permettre à la cuve de se vider.

plombier vidange machine à laver

Le bouchon du filtre

S'il reste de l'eau et que l'évacuation par le tuyau n'est pas suffisante, la solution peut se trouver au niveau du filtre. Pour cette étape, le tournevis plat vous sera utile. Commencez par enlever la plinthe clipsée à l'avant de la machine à laver, sous le hublot. Une fois retirée, celle-ci vous donnera accès au bouchon du filtre de vidange. En le dévissant lentement, vous pourrez contrôler le débit de l'eau. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, soit vous épongez au fur et à mesure, soit vous inclinez légèrement le lave-linge vers l'arrière pour avoir la place de disposer un récipient sous l'écoulement. Il faut noter que certaines machines à laver sont pourvues d'un court flexible disposé à côté du bouchon pour faciliter la vidange.

bouchon machine à laver

Le filtre et la pompe de vidange

Une fois que l'opération précédente est terminée, assurez-vous que rien n'obstrue le filtre, car un simple mouchoir en papier peut être la cause du dysfonctionnement de votre machine. La dernière étape consiste à contrôler le bon fonctionnement de la pompe située derrière le filtre. Pour cela, retirez le filtre et, à l'aide de votre tournevis, vérifiez que l'hélice du moteur tourne facilement. Pour les machines à laver les plus récentes équipées d'une pompe magnétique, celle-ci tourne par quart de tour. Avant de remettre le filtre en place, profitez-en pour le nettoyer complètement.

Filtre machine à laver

Après avoir tout remis en place, vous pouvez lancer un nouveau cycle en veillant à ce qu'il n'y ait pas de fuite. À la fin de celui-ci, si la porte se débloque, c'est que vous avez résolu le problème. Pour éviter que cela ne se reproduise, il est important de limiter les risques d'intrusions d'objets susceptibles de boucher le filtre. Il est donc recommandé de bien contrôler les poches de votre linge avant chaque mise en marche de votre lave-linge.


lave linge

machine à laver

vidange

entretien


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.