Couture : 10 erreurs à éviter

La couture est une grande demoiselle qui s’apprivoise avec le temps et la patience. L’idéal est d’avancer étape par étape. Commencez facile au début puis augmentez les difficultés au fur et à mesure. Qui sait ? Vous deviendrez peut-être une experte ou un expert. Pour vous faire gagner du temps (et de la patience !), évitez ces 10 erreurs en couture et suivez nos conseils.

1. Acheter une machine à coudre professionnelle et hors de prix

N’achetez pas une machine trop sophistiquée sous prétexte de devenir le futur roi ou la future reine de la couture DIY (Do It Yourself). D’abord, cela vous coûtera les yeux de la tête. Ensuite, il y a fort à parier que les fonctions innombrables vous démotiveront rapidement et que ranger votre machine à coudre dans le placard sera l’unique solution pour calmer vos nerfs. Achetez une machine à coudre simple, facile d’utilisation, qui répond à vos besoins pour débuter dans la couture. Cela suffit amplement. Si vos besoins évoluent par la suite, vous porterez votre choix sur une machine plus complexe.

2. Réaliser un ouvrage trop compliqué

Ne jetez pas votre dévolu sur un ouvrage trop compliqué simplement parce que vous adorez le résultat. Lisez les consignes. Vous ne comprenez pas le vocabulaire technique ? L’ouvrage comporte trop d’étapes ? Portez votre choix sur un ouvrage simple où toutes les étapes sont claires et bien détaillées.

3. Se tromper de taille de patron

Les patrons de vêtements proposent plusieurs tailles en fonction de la silhouette de chacune et de chacun. Prenez vos mensurations exactes. Si vous hésitez entre deux tailles, préférez toujours la plus grande. En effet, il est plus facile de réduire un modèle que de l’agrandir.

4. Acheter du tissu en quantité insuffisante

Vous venez de terminer votre ouvrage et il vous manque du tissu ? Quelques mois après, il est courant que le stock du magasin soit à zéro ou que la référence n’existe plus. Pour éviter ce genre de déconvenue, mesurez avec précision vos besoins en métrage. À cela, ajoutez quelques mètres supplémentaires par mesure de sécurité. Il vaut mieux ranger vos chutes de tissus dans votre placard ou les utiliser pour réaliser d’autres DIY que de ne pas terminer votre ouvrage.

5. Choisir un tissu difficile à travailler

Certains tissus sont difficiles à travailler. C’est le cas des tissus en crêpe, en viscose, des tissus fins et stretchs. Préférez un tissu en coton qui sera stable lors du bâti et du piquage. Aussi, fuyez les tissus à grands motifs, souvent complexes à raccorder. Optez pour des motifs petits, comme le liberty, où les raccords sont facultatifs.

6. Coudre les tissus sans prélavage

Les tissus comme le lin se rétractent lors du premier lavage. Le lin est souvent utilisé en décoration pour confectionner des rideaux par exemple. Quelle déception d’avoir fait les mesures adéquates pour un rideau qui tombe à ras du sol et qui, après un passage en machine, remonte de vingt centimètres ! Il est conseillé de laver une première fois vos tissus en machine, à la bonne température en fonction de la matière. Après ça, vous entamerez votre couture plus sereinement.

7. Utiliser la mauvaise taille d’aiguille

Une aiguille se choisit en fonction de l’épaisseur du tissu et du fil. Par exemple, si vous employez une aiguille épaisse avec un fil fin sur un tissu léger, vous obtiendrez des trous dans la confection de votre ouvrage et une couture qui flotte. Le numéro des aiguilles est normalisé et correspond à une épaisseur de tissu. Plus le numéro de l’aiguille est petit, plus l'aiguille convient aux tissus légers et fins.

8. Coudre avec des aiguilles abîmées

N’utilisez pas vos aiguilles usées et tordues pendant la couture en machine. Elles risquent de filer le tissu, de confectionner des coutures impropres et de provoquer un bourrage de fil au niveau du pied-de-biche. Il est dommage de recommencer la pièce d’un ouvrage à cause d’une aiguille usée. Vérifiez leur état avant chaque utilisation.

9. Piquer sur les épingles

Surtout ne passez pas l’aiguille de la machine sur les épingles de votre bâti ! Cela risquerait de tordre votre aiguille, voire de la casser. Pour éviter cette erreur, éloignez d’un ou deux centimètres vos épingles de l’emplacement de la couture.

10. Opter pour le mauvais type de fil

Le choix du fil est tout aussi important que le choix du tissu et des aiguilles. Utilisez un fil en coton résistant et non élastique pour des coutures plates et solides. Réservez les fils élastiques ou extensibles pour la réalisation de fronces.


couture

tissu

erreurs


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.