8 aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés

Il vous reste un fond d’aliments dans la casserole et, en bon citoyen écolo que vous êtes, vous stockez vos aliments en trop dans le réfrigérateur. C’est une bonne idée car cela évite le gaspillage. Mais lorsque vous réchauffez ces mêmes aliments, vous êtes-vous posé la question si cette pratique était dangereuse ? Figurez-vous que certains aliments, réchauffés une nouvelle fois à haute température, deviennent toxiques pour la santé. Ils peuvent provoquer des problèmes de digestion, une intoxication, et à long terme des cancers. Pour vous en prémunir, voici la liste des 8 aliments les plus toxiques quand ils sont réchauffés.

1. La pomme de terre

purée de pomme de terre

Reine des féculents sur les tables françaises, la pomme de terre est très appréciée. Mais elle ne se réchauffe pas. Une deuxième cuisson modifie la pomme de terre qui devient difficile à digérer. Si vous réchauffez les pommes de terre, il y a fort à parier qu’elles vous resteront sur l’estomac ! Pour éviter cette lourdeur digestive, mangez vos pommes de terre froides, en salade par exemple. En ajoutant du thon et quelques brins de ciboulette, elles seront excellentes… et meilleures pour la santé.

2. Les épinards

Les épinards sont naturellement riches en vitamines, mais aussi en nitrates. Les nitrates sont des ions présents naturellement dans l’environnement (les sols et les cours d’eau). Les nitrates, soumis à une grande chaleur, se transforment en nitrites. Les nitrites, eux, sont potentiellement cancérigènes. De quoi faire réfléchir. Ne jetez pas tous vos épinards dans la casserole. Gardez-en pour les savourer crus et profiter de leurs bienfaits sans risque. En salade, accompagnés de crevettes et relevés de vinaigre balsamique, les épinards crus sont un régal !

3. Le poulet

Poulet

Qui n’a jamais fait un poulet le dimanche pour un repas en famille ? Souvent, il reste le blanc et les ailes que vous réchauffez le lendemain. Erreur ! Le poulet est riche en protéines. Sous l’effet d’une chaleur intense comme une seconde cuisson, les protéines sont transformées et rendent la digestion difficile. Les restes de poulet se mangent froids, avec de la mayonnaise par exemple. Vous pouvez les intégrer à votre sandwich ou à vos salades. Mmm… c’est délicieux !

4. Le céleri

Le céleri est excellent pour la santé et possède de nombreuses vertus comme le fait qu’il soit diurétique et riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Le céleri contient aussi des nitrates qui, sous l’effet de la chaleur, se transforment en nitrites. Cela vous dit quelque chose ? Oui, c’est le même phénomène qu’avec les épinards. Ne réchauffez pas votre céleri. Pour profiter pleinement de ses vertus, croquez-le cru. Vous bénéficierez en plus de son atout coupe-faim.

5. Le navet

Le navet est un légume racine riche en eau qui, lorsqu’il est cuit, devient léger et facile à digérer. Sa teneur concentrée en nitrates interdit une seconde cuisson au risque de le rendre toxique pour votre santé. Eh oui, c’est froid qu’il va falloir terminer les restes de navet ! Avez-vous mangé un navet cru ? Son goût se rapproche du radis car ils sont de la même famille.

6. Les œufs

Omelettes

Il est rare qu’il reste des œufs à la fin d’un repas, il est donc inutile de les réchauffer. Cela dit, soumettre l’œuf à une nouvelle cuisson modifie sa texture, sa couleur, son goût et libère des toxines. Si l’envie vous prenait de réchauffer un œuf dur ou une omelette, sachez que vous vous exposez à une digestion difficile et à des maux d’estomac. Les œufs sont déjà délicats à digérer après une première cuisson, alors évitez-vous la souffrance d’une seconde !

7. La betterave rouge

La betterave se déguste crue dans les salades ou se boit comme une boisson détox en extrayant son jus. Jusque là, aucun danger. Mais la betterave se prête à d’autres modes de cuisson et peut se manger cuite. À l’instar des épinards, du céleri et des navets, la betterave ne supporte pas une seconde cuisson. Donc oubliez le petit tour au micro-onde pour la réchauffer !

8. La laitue

Oui, vous avez bien lu, il y a des gens qui cuisent la laitue. La recette la plus connue est la jardinière de légumes. Mais la laitue peut se préparer en purée avec des pommes de terre. Que vous ayez cuisiné la laitue en jardinière ou en purée, ne la réchauffez pas. Elle possède aussi une quantité importante de nitrates qui, une fois réchauffés, deviennent toxiques pour votre santé. Préférez la laitue en salade. Son croquant et sa fraîcheur ne la rendront que meilleure !


aliments

toxique

micro-ondes

four


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.