Comment nettoyer les brûleurs à gaz de la cuisinière ?

Les brûleurs à gaz sont soumis à des conditions extrêmes comme la chaleur des flammes et les graisses qui s’y déposent. Un nettoyage quotidien arrive à préserver leur propreté, mais il arrive que cela ne suffise pas. Pour retrouver leur aspect d’origine, il faut utiliser les bons produits et faire confiance à la fameuse huile de coude. Essayez nos astuces simples et naturelles pour des brûleurs à gaz flambant neufs !

Le liquide vaisselle

Au quotidien, le liquide vaisselle est un super produit pour nettoyer vos brûleurs à gaz. Il est spécialement conçu pour dissoudre la graisse rapidement et sans effort. Ôtez les brûleurs de la gazinière. Sur une éponge, déposez une goutte de liquide vaisselle et faites mousser le produit sur les brûleurs. Rincez abondamment à l’eau claire. Essuyez vos brûleurs avec un torchon et remettez-les en place.

Le vinaigre blanc

Pour ceux qui oublient de laver leurs brûleurs quotidiennement, il existe une astuce toute simple : le vinaigre blanc. Le vinaigre est une solution acide qui décolle les graisses et les saletés. Remplissez une bassine de vinaigre blanc et plongez les brûleurs dedans. Patientez une nuit. Le lendemain, frottez légèrement pour décoller les dernières impuretés et rincez à l’eau claire. Séchez vos brûleurs avant de les remettre en place. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin. Vous obtiendrez aussi un résultat impeccable !

Le bicarbonate de soude

Pour les brûleurs très encrassés qui ont résisté à l’acidité du vinaigre, essayez le bicarbonate de soude. Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Prenez un peu de cette pâte sur une éponge à surface grattante ou sur une brosse à poils durs et frottez les brûleurs. Avec un peu d’huile de coude, vos brûleurs retrouveront la brillance des premiers jours !

Le trio gagnant : éponge métallique + bicarbonate + vinaigre

Vos brûleurs font de la résistance ? Soyez radical ! Après avoir trempé vos brûleurs toute une nuit dans une bassine de vinaigre, confectionnez la pâte avec le bicarbonate de soude (2/3 de bicarbonate et 1/3 d’eau). Prenez une éponge métallique et déposez une noix de pâte dessus. Sans rincer vos brûleurs, frottez la pâte avec l’éponge en métal. Le vinaigre entrant en contact avec le bicarbonate de soude va créer une réaction chimique qui facilitera la disparition des graisses incrustées. Rincez abondamment sous l’eau claire et séchez vos brûleurs.

Nos conseils pour votre sécurité

Au quotidien, assurez-vous que vos brûleurs soient propres et qu’aucune graisse ou salissure ne vienne les boucher.

Coupez l’arrivée du gaz quand vous démontez les brûleurs pour les nettoyer.

Après avoir nettoyé vos brûleurs, séchez-les minutieusement avec un torchon propre puis terminez le séchage à l’air libre. Dans certains cas, l’eau peut rester au niveau des trous d’évacuation bloquant la sortie du gaz. Les brûleurs doivent être parfaitement secs avant d’être remis en place et avant toute nouvelle utilisation de la gazinière.


cuisinière

brûleur à gaz


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.