6 façons astucieuses d'utiliser les pelures de citron

Souvent jetée à la poubelle sans un remord, la partie extérieure du citron a pourtant de nombreuses qualités. Appelée zeste, elle est concentrée en couleur et en parfum, et il serait dommage de ne pas l’utiliser. Seulement, quand on a besoin d’un jus de citron, que faire avec ce zeste à part le jeter aux ordures ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour éviter le gâchis et utiliser vos zestes à bon escient.

Veillez tout de même à distinguer zeste et ziste, ce dernier étant la partie blanche située sous le zeste. Elle est plus amère et il est préférable de ne pas l’utiliser dans vos préparations. Pour prélever uniquement la partie jaune (le zeste donc !), utilisez idéalement un zesteur ou une râpe microplane. Si vous n’êtes pas équipés, un économe fera aussi bien l’affaire.

De même, quand vous utilisez les zestes d’un agrume, préférez les agrumes bios car c’est malheureusement dans la peau que se concentrent tous les pesticides quand le fruit est traité.

Et maintenant, suivez le guide pour ne plus gaspiller vos zestes de citron !

Astuce n°1 : la congélation

Le plus simple quand vous ne pouvez pas utiliser le zeste immédiatement, c’est de le râper et de le congeler dans un petit récipient. De cette façon, vous aurez toujours du zeste frais sous la main pour vos vinaigrettes, vos marinades, vos pâtisseries et autres préparations !

Astuce n°2 : la poudre

Une façon très basique de conserver vos zestes, c’est de les faire sécher à l’air libre sur un torchon pendant 24 à 48h, puis de les mixer. Vous obtenez ainsi une poudre qui se conserve très bien et s’utilise facilement comme une épice dans vos préparations.

Astuce n°3 : l’huile d’olive au citron

Huile d'olive au citron

Il nous arrive souvent de craquer pour des huiles d’olive aromatisées, qui sont souvent un peu onéreuses et pas forcément de bonne qualité. Sans parler des arômes utilisés qui peuvent parfois être d’origine douteuse. A partir de maintenant, fabriquez vous-même votre huile d’olive au citron. Il n’y a rien de plus simple et vous sauverez encore quelques zestes de la poubelle. Mettez l’huile dans un bocal, ajoutez quelques zestes de citron (mais aussi d’orange ou de clémentine si vous voulez !), laissez reposer un mois puis filtrez et consommez autant que vous voulez ! C’est délicieux avec les avocats et les poissons crus par exemple.

Astuce n°4 : le sucre aromatisé

Après avoir fait sécher vos zestes (voir astuce n°2), mélangez-les avec du sucre et mixez le tout. Vous obtenez un délicieux sucre au citron que vous pourrez saupoudrer sur vos crêpes ou dans vos yaourts maison.

Astuce n°5 : les glaçons au citron

Glaçons au citron

Quoi de plus rafraîchissant qu’un verre d’eau fraîche au citron ?

Répartissez tout simplement vos zestes dans un bac à glaçons, recouvrez d’eau et faites congeler le tout. Ces glaçons apportent une touche de déco et d’originalité à vos boissons d’été.

Astuce n°6 : le nettoyant de surfaces

Au lieu de nettoyer votre cuisine après des produits chimiques qui ne sont bons ni pour la santé ni pour l’environnement, utilisez dorénavant un produit naturel avec un bon parfum de citron. Faites reposer au moins 15 jours les zestes de citron dans du vinaigre blanc. Filtrez le mélange, et diluez en rajoutant la moitié d’eau. Mettez le produit dans un spray et assainissez vos surfaces la conscience tranquille.


pelure

zeste

citron


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.