Poils d'animaux : 7 astuces faciles pour les retirer de votre maison

Les poils de votre animal de compagnie colonisent votre maison et vous offrent un spectacle désolant ? Vous avouerez que pratiquer la chasse aux poils est loin d’être une activité plaisante, surtout quand on ignore la bonne technique. Alors, pour que leur ramassage ne soit plus une corvée et pour retrouver une maison nette et agréable à vivre, lisez la suite. C’est parti pour 7 astuces qui marchent… au poil !

1. Utilisez une brosse adhésive

Il s’agit d’un rouleau adhésif monté sur un manche qui agrippe toutes les poussières. Cette brosse s’utilise normalement sur les vêtements, mais elle fait des merveilles sur les tissus d’ameublement. Passez la brosse adhésive sur vos coussins, votre canapé et vos rideaux. En seulement quelques passages, voilà les poils pris au piège sur la colle du rouleau. Quand celui-ci n’adhère plus aux surfaces, jetez la première couche pour faire apparaître la deuxième.

2. Recyclez un collant en nylon

Conservez vos collants filés car ils sont très pratiques pour ramasser les poils de vos animaux dans la maison. Comment ça marche ? Le nylon, en le frottant un peu ou simplement en le manipulant, produit de l’électricité statique qui attire les poils. Enfilez votre main à l’intérieur et passez le collant sur vos vêtements ou sur les tissus. Les poils viennent se coller tous seuls. Également, utilisez le collant pour ramasser les poils sur le sol. Pour cela, entourez la brosse du balai avec le collant en nylon et balayez comme à votre habitude. Vous n’avez plus qu’à ramasser les moutons ainsi formés.

3. Enfilez des gants de ménage

Les gants de ménage sont parfaits pour ramasser les poils de votre compagnon à quatre pattes. Ils ont l’avantage d’être en caoutchouc, une matière qui agrippe les poils et les cheveux. Pour preuve que cela fonctionne : avez-vous fait l’amère expérience de toucher vos cheveux avec les gants et de les tirer sans faire exprès ? Ou encore, avez-vous senti que le gant vous arrachait les poils lorsque vous l’enleviez ? Les gants de ménage auront le même effet sur les poils de votre animal. Enfilez des gants propres et secs, puis réalisez des mouvements circulaires sur les surfaces à nettoyer. Il se formera de petites boules de poils que vous jetterez à la poubelle.

4. Humidifiez une éponge ou un gant de toilette

Prenez une éponge propre (l’idéal est de la réserver spécialement pour cet usage) et humidifiez-la légèrement. Frottez l’éponge sur les tissus plein de poils, comme sur vos coussins ou sur votre couette. Pratiquez en rond jusqu’à obtenir des boules de poils. Pas d’éponge propre disponible ? Cette technique fonctionne très bien avec un gant de toilette.

5. Employez la brosse de votre animal

Eh oui, la brosse de votre animal (ou la carde pour être plus précis) s’utilise pour ramasser les poils morts, même en dehors du dos de votre compagnon. La carde a une action en profondeur, là où l’aspirateur ne peut plus rien faire. Frottez vos tapis avec et jetez les paquets de poils qui se seront agglutinés sur la brosse. Résultat garanti !

6. Passez l’aspirateur

Au quotidien, le passage de l’aspirateur reste la meilleure solution pour traquer les poils dans la maison. Cet appareil offre des niveaux d’aspiration très intéressants en fonction de la nature du sol et de la composition des tissus. Quand on possède un animal de compagnie, il est normal d’augmenter la fréquence du passage de l’aspirateur. Optez pour deux fois par semaine au moins, quand ce n'est pas trois. Profitez également des accessoires qui s’adaptent sur le manche (comme le suceur et les petites brosses). Le suceur aspire les poils dans les moindres recoins et la mini brosse élimine les poils sur les tissus.

7. Brossez votre compagnon

C’est votre tendre compagnon qui est à l’origine de ce désordre inesthétique, alors autant prendre le problème à bras-le-corps. Que ce soit dû à un phénomène chronique, une mue périodique ou à des problèmes de santé, tous les chats et les chiens perdent leurs poils. Avec un brossage régulier, les poils passent du dos de votre animal à la brosse puis directement à la poubelle, sans passer par le chemin de votre intérieur.


poils

animaux

chat

chien

nettoyage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.