À quelle température laver son linge ?

Les fabricants proposent des machines avec 5 niveaux de température. Dans ces conditions, choisir le programme idéal pour lessiver votre linge peut vite devenir un casse-tête. Généralement, la solution la plus simple consiste à vérifier les étiquettes sur les vêtements. Elles renseignent sur la composition du tissu et prodiguent les conseils d’entretien, en l’occurrence la température de lavage. Seulement voilà, seules les étiquettes sur la composition sont obligatoires. Alors à quelle température laver votre linge quand le symbole d’entretien n’est pas représenté ? Réponse dans ce petit guide pratique.

Lavage à froid

Le cycle « lavage à froid » utilise l’eau du réseau sans la chauffer. Tranquillisez-vous, l’eau de ville tourne autour de 15 degrés. La température de l’eau n’est donc pas glacée et varie même en fonction des saisons. Il est recommandé de laver à froid votre linge délicat (soie, dentelle, cachemire, angora, etc.) et le linge peu sale, sans contact direct avec le corps. Le lavage à froid protège les fibres de l’usure et assure l’éclat des couleurs.

Triez bien votre linge en amont et privilégiez ce mode de lavage dès que l’opportunité se présente. Comme la machine lave les vêtements sans augmenter la température de l’eau, vous économisez de l’énergie. Cela limite les dépenses inutiles et préserve l’environnement.

Toutefois, le programme à froid a ses limites. La très basse température n’offre pas la même qualité de lavage que les cycles tempérés.

30 degrés

La majorité des tissus accepte un programme à 30 °C (coton, lin, laine, acrylique, fibres synthétiques…). On glissera dans le tambour le linge peu souvent porté et peu sale. Vous pouvez aussi y glisser votre linge délicat présentant des taches qui ne partiraient pas à froid.

Les lainages acceptent très bien cette température. Consacrez-leur un cycle spécial, en choisissant le programme « délicat » ou « lainage ». Pour un meilleur résultat, préférez une lessive adaptée qui préserve les fibres et la douceur de la laine. Toutefois, faites attention aux vêtements en cachemire et en angora qui tolèrent mal les programmes tempérés.

40 degrés

Ce programme convient aux vêtements de tous les jours que vous portez souvent ou qui présentent des taches de salissure et de transpiration. C’est le cas des sous-vêtements en coton, des maillots de corps, des t-shirts, des jeans, des vêtements de sport, etc. À partir de 40 °C, les lainages et les linges délicats sont exclus.

Pour les taches tenaces (herbe, vin, huile…), utilisez au préalable un produit détachant avant de faire tourner votre linge dans la machine.

60 degrés

C’est la programmation idéale pour l’hygiène du linge. À cette température, les bactéries, les microbes et les acariens sont éliminés. On lavera tout le linge de maison qui a été en contact avec les aliments ou qui concerne l’hygiène intime, à savoir les torchons de cuisine, les serviettes de toilette, le linge de lit, etc. Votre linge ressortira de la machine désinfecté. Pour une hygiène du linge optimale et enlever les mauvaises odeurs, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Propreté et fraîcheur assurées !

Également, le linge blanc se lessive à 60 °C, puisque la haute température blanchit les textiles. Vous pouvez compléter votre lessive habituelle avec une poudre à l’oxygène actif afin de rendre le blanc encore plus éclatant. Il est important de le rappeler : mettez dans ce cycle que les linges blancs (aucune couleur claire ou foncée) et qui sont en coton ou en lin.

90 degrés

C’est la température la plus élevée qui existe sur les machines à laver. Ce programme est maintenant peu utilisé car les lessives sont devenues très efficaces, même à basse température. Toutefois, il est recommandé de laver à 90 °C les linges blancs et les tissus en lin excessivement sales.

Cette très haute température sert aussi à désinfecter l’intérieur de votre lave-linge. Réalisez un cycle une fois par trimestre pour tuer les bactéries non détruites à basse température et éliminer les résidus de lessive. Ne faites pas tourner votre machine à vide, vous gâcheriez de l’énergie. Utilisez votre linge de maison (draps, torchons…) pour lancer ce programme.


linge

température

lave linge


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.