Quels sont les aliments qui donnent des boutons et pourquoi ?

Vous vous êtes déjà réveillé(e) le matin avec un bouton disgracieux ? Nous sommes tous passés par là ! Quel que soit votre âge, les boutons peuvent apparaître au moment où vous vous y attendez le moins. Que vous vous rendiez à un entretien d'embauche important, que vous vous prépariez pour un rendez-vous galant ou que vous rencontriez simplement des amis pour une soirée, c'est la dernière chose que vous voulez voir dans le miroir.

Ce que vous mangez peut jouer un rôle important dans la santé et l'apparence de votre peau et certains aliments favorisent les poussées de boutons. Bien qu'il existe d'excellents traitements contre l'acné, il est extrêmement important de connaître les principaux aliments qui causent l'acné et qu'il vaut mieux éviter !

Comment se forment les boutons ?

Pour comprendre comment les boutons se développent, il peut être utile d'en savoir plus sur la peau : la surface de la peau est recouverte de pores qui communiquent avec les glandes sébacées, situées sous la peau.

Les glandes sébacées produisent un liquide huileux appelé sébum et l'envoient à la surface de la peau par un mince canal appelé follicule. Le sébum sert notamment à débarrasser la peau des cellules mortes.

Les boutons se forment lorsque les pores sont obstrués avec des cellules mortes, un excès de sébum et parfois des bactéries. Pendant la puberté, les hormones font souvent en sorte que les glandes sébacées produisent un excès de sébum, ce qui augmente les risques de voir se former des boutons.

Les pores obstrués deviennent-ils forcément des boutons ?

On vous explique :

  • - Les points blancs, appelés aussi comédons sont des pores qui s'obstruent et se ferment mais qui dépassent de la peau. Ils apparaissent sous forme de petites bosses dures et blanchâtres.
  • - Les points noirs sont des pores qui s'obstruent mais restent ouverts. Ils se présentent sous forme de petites taches foncées à la surface de la peau.
  • - Les boutons sont des pores dont les parois s'ouvrent, permettant à l'huile, aux bactéries et aux cellules mortes de s'infiltrer sous la peau. Ils se présentent sous forme de bosses rouges dont le sommet est parfois blanc et rempli de pus (réaction du corps aux bactéries).

Comment l'alimentation affecte-t-elle la peau ?

Votre alimentation influence grandement la santé et donc l’apparence de votre peau. Certains aliments augmentent votre taux de glycémie plus rapidement que d'autres.

Lorsque le taux de glycémie dans le sang augmente rapidement, l'organisme libère une hormone appelée insuline pour faire baisser ce taux. Et un pic d'insuline dans le sang peut entraîner à son tour une augmentation de la production de sébum par les glandes sébacées, ce qui augmente les risques de développer des boutons.

Alors quels sont les aliments à index glycémique élevé ?

Pâtes, riz blanc et Pain

Évidemment en tête de liste les sucreries : sodas, bonbons, sucre blanc, etc. 
- Les pâtes
- Le riz blanchi
- Le pain blanc

En raison de leurs effets producteurs d'insuline, ces aliments sont considérés comme des sources glucides à haut indice glycémique. Cela signifie qu'ils sont composés de sucres simples. Consommez-les avec modération et essayez d’avoir un régime alimentaire équilibré pour éviter les problèmes de peau.


peau

bouton

aliments

alimentation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.