Les 10 signes qui révèlent une intolérance au gluten

L’intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est une maladie auto-immune chronique. Elle survient quand le système immunitaire entre en contact avec la protéine du gluten (présente dans la majorité des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine…) qu’il reconnaît comme un corps étranger. L’organisme fabrique alors des anticorps. Il en résulte des lésions à l’intestin grêle, des douleurs abdominales, des carences alimentaires et d’autres symptômes associés. Généralement, une amélioration des symptômes est observée lorsque le gluten disparaît de l’alimentation.

Il existe de nombreux signes qui autorisent la suspicion d’une intolérance au gluten. Ces symptômes apparaissent souvent de manière progressive et s’installent insidieusement dans le quotidien de la personne. Ils peuvent varier en nombre et en intensité selon les individus. D’ailleurs, il arrive que certaines personnes ne ressentent aucun symptôme, c’est la maladie cœliaque dite « silencieuse ».

Bien que la maladie se confirme à l’aide d’une prise de sang, voici les 10 signes qui doivent vous alerter d’une possible intolérance au gluten :

1. Diarrhée chronique ou constipation

La diarrhée est souvent le signe le plus visible de l’intolérance au gluten. À l’inverse, il arrive chez certaines personnes que leur organisme ralentisse et provoque une constipation. La diarrhée ou la constipation surviennent rarement d’un coup, mais plutôt de façon progressive.

2. Nausées ou vomissements

Si vous vous sentez toujours nauséeux ou nauséeuse, il est probable que vous souffrez de maladie cœliaque. Les désordres gastriques peuvent aller jusqu’aux vomissements. Les symptômes arrivent de manière progressive, contrairement à la gastro-entérite.

3. Douleurs abdominales

L’intolérance au gluten provoque des ballonnements (gonflement de l’abdomen) et des flatulences (émissions de gaz intestinaux). Ces douleurs abdominales s’accentuent lorsque la personne mange des aliments contenant du gluten comme les pâtes, le pain, les gâteaux à la farine de blé, etc.

4. Perte de poids

Une perte de poids inexpliquée, c’est-à-dire en dehors d’un régime restrictif, doit toujours faire l’objet d’une explication, qu’elle soit médicale ou psychologique. La maladie cœliaque provoque un amaigrissement alors que la personne conserve une alimentation normale. Une perte de l’appétit peut d’ailleurs y être associée étant, cette fois, à l’origine de la perte de poids.

5. Fatigue persistante

Une fatigue prolongée, sans qu’une explication médicale n’ait été trouvée, peut faire penser à une intolérance au gluten. En effet, la production d’anticorps épuise l’organisme.

6. Troubles féminins

L’intolérance au gluten peut jouer un rôle dans le dérèglement du cycle menstruel de la femme. Le cycle devient irrégulier et les menstruations moins présentes. L’aménorrhée a déjà été observée chez certaines femmes. D’ailleurs, le dérèglement du cycle menstruel et l’absence des règles peuvent provoquer une infertilité et des fausses couches.

7. Aphtes buccaux

La maladie cœliaque peut se manifester par la présence d’aphtes dans la bouche. Il s’agit de lésions douloureuses, à vif, qui apparaissent sous la forme d’un bouton blanchâtre. Des fois, les aphtes prennent une forme plus étendue et ressemblent à une plaie ulcéreuse sur les muqueuses buccales.

8. Anémie

L’intolérance au gluten rend difficile l’absorption de certains nutriments à travers la paroi intestinale. Il en résulte une anémie ferriprive ou une carence en vitamines.

9. Dermatite herpétiforme

Une réaction à la présence du gluten dans le corps amène des manifestations cutanées comme la dermatite herpétiforme. Elle cause des démangeaisons intenses et des cloques regroupées en bouquet.

10. Douleurs articulaires

Comme la plupart des maladies auto-immunes, l’intolérance au gluten peut provoquer des douleurs articulaires d’origine inflammatoire. Les genoux, les poignets, les hanches, les mains sont particulièrement touchés.


intolérance

gluten

allergie


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.