Comment déménager sans engager une entreprise de déménagement ?

Compte tenu du temps nécessaire et de l'ampleur des tâches à accomplir, un déménagement ne s’improvise pas ! Surtout si vous ne comptez pas faire appel à des professionnels. Certainement cette décision vous fera économiser de l'argent, mais pour la réussir en solo ( ou presque) beaucoup d’organisation s’impose. Voici les 6 principaux points à prévoir.

1. Faites un plan de déménagement

Pour réussir votre déménagement, planifiez-le ! Commencez par choisir une date et par réserver un camion ou une camionnette suffisamment grand(e) pour contenir tous vos biens. Si vous ne prévoyez pas d'en réserver un, assurez-vous que vous pouvez compter sur un ami ou un membre de votre famille disposant d'un véhicule capable de tout transporter.

Vient par la suite d’étape de faire ses cartons des semaines à l'avance. Et coordonnez les horaires et la disponibilité avec tous ceux qui vont vous aider. Pensez à réaliser une check-list de déménagement.

2.Procurez des fournitures de déménagement

Après les cartons, l'un des équipements les plus importants pour faciliter tout déplacement est un chariot. Il permet de gagner du temps et de réduire les efforts physiques lors du déplacement d'objets lourds. Envisagez d'en louer un ou d’emprunter si vous ne voulez pas investir dans un chariot.

Vous aurez également besoin :

  • - d’un tournevis
  • - des vis pour assembler les lits et les étagères
  • - d’un couteau utilitaire pour ouvrir les cartons
  • - d’un ruban adhésif pour les cartons
  • - d’une échelle pour accéder aux ampoules ou aux armoires hautes
  • - divers produits de nettoyage
  • - d’un mètre ruban pour évaluer la taille de la porte ou les dimensions de la pièce

Trouvez un vendeur de fournitures de déménagement de qualité avec un service de livraison rapide et un grand choix de produits.

3. Faites un tri

Juste avant le déménagement est le meilleur moment de faire le tri ! Ceci vous permettra d’identifier les objets que vous n’utilisez plus. S’en débarrasser vous fera gagner éventuellement de l’espace et de l’effort d’emballage et de transport que vous alliez leur consacrer. Essayez de ne garder que le strict nécessaire et n’hésitez pas à vous séparer des meubles abîmés et des objets inutilisés, etc. Faites-en don ou jetez-les.

4. Étiquetez vos cartons

En étiquetant vos cartons en indiquant dessus la pièce voire le meuble dans lequel ils seront rangés, vous allez gagner pas mal de temps. Comme en déchargeant le véhicule vous placez dans chaque pièce les cartons qui y correspondent plutôt que de les placer n’importe où juste pour vider le camion. Et ceci vous permettra de ranger pièce par pièce.

En chargeant vos cartons, utilisez des serviettes, des draps et des vêtements pour envelopper vos articles cassables.

5. Démontez pour gagner de l’espace

Sortez votre tournevis et dévissez les pieds de tables et les cadres des lits. Enveloppez-les, scotchez-les ensemble (même au bas de la table) pour les garder en sécurité. Ceci vous permettra de gagner pas mal d’espace. Soyez généreux dans le rembourrage et l'emballage de vos meubles, en accordant une attention particulière aux coins et aux surfaces qui sont susceptibles d'être éraflés.

6. Répartissez vos cartons et meubles équitablement

Pensez à bien répartir les objets lourds de manière égale dans le camion afin de maintenir l'équilibre. Veillez à bien le faire surtout si vous effectuez un déplacement sur une longue distance.


maison

déménagement

appartement


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.