Mangez du gingembre tous les jours pendant un mois et observez ses effets sur votre corps

Le gingembre, cette plante originaire d'Asie du Sud-Est, possède des racines qui regorgent de bienfaits pour la santé. Elles peuvent être utilisées fraîches, séchées, en poudre, ou sous forme d'huile ou de jus. Le gingembre a une très longue histoire d'utilisation dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Il a été utilisé pour faciliter la digestion, réduire les nausées et aider à combattre la grippe et le rhume, pour ne citer que quelques-uns de ses usages. On vous parle de 3 bienfaits du gingembre pour la santé qui sont confirmés par des recherches scientifiques et donc de l’intérêt d’en faire une cure durant un mois.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?


1. Le gingembre a des effets anti-inflammatoires, antioxydants

Le parfum et la saveur uniques du gingembre proviennent de ses huiles naturelles, dont la plus importante est le gingérol. Il est le principal composé bioactif du gingembre et le responsable de sa saveur piquante.

Il est également responsable d'une grande partie des propriétés médicinales du gingembre.

Le gingérol a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants (source). Par exemple, il peut aider à réduire le stress oxydatif, qui est le résultat d'un excès de radicaux libres dans l'organisme

2. Il peut traiter de nombreuses formes de nausées, en particulier les nausées matinales

Le gingembre semble être très efficace contre les nausées. Il peut aider à soulager les nausées et les vomissements chez les personnes qui subissent certains types d'opérations. Le gingembre peut également aider à soulager les nausées Selon un examen de 12 études portant sur un total de 1 278 femmes enceintes, 1,1 à 1,5 gramme de gingembre peut réduire de manière significative les symptômes de nausées (source).

Cependant, cette revue a conclu que le gingembre n'avait aucun effet sur les épisodes de vomissements.

Bien que le gingembre soit considéré comme sûr, consultez votre médecin avant d'en prendre de grandes quantités si vous êtes enceinte.

Il est recommandé aux femmes enceintes qui sont proches de l'accouchement ou qui ont fait une fausse couche d'éviter le gingembre.

3. Il aide à réduire le taux de cholestérol

Des taux élevés de LDL (mauvais cholestérol) sont liés à un risque accru de maladies cardiaques.

Les aliments que vous mangez peuvent avoir une forte influence sur les taux de LDL.

Dans une étude réalisée en 2018 sur 60 personnes souffrant d'hyperlipidémie, les 30 personnes qui ont reçu 5 grammes de poudre de gingembre chaque jour ont vu leur taux de LDL (mauvais cholestérol) chuter de 17,4 % sur une période de 3 mois (source).

Bien que la baisse du LDL soit impressionnante, il est important de considérer que les participants à l'étude ont reçu des doses très élevées de gingembre.

Une cure de gingembre durant un mois

Après vous avoir expliqué les effets et les bienfaits du gingembre pour votre santé, on vous explique comment faire une cure au gingembre durant 30 jours pour profiter pleinement de ses vertus.

Quelle quantité ?

Limitez-vous à un morceau de 1,5 cm environ ou à 10 g pour le gingembre moulu.

Comment le consommer ?

  • - Frais ou séché dans une infusion :
    Coupez-le en petits morceaux et faites-en une infusion avec un peu de miel et de la menthe. À boire chaud ou glacé.
  • - Frais, râpé, dans votre sauce vinaigrette :
    Mélangez-le avec de l’huile, du vinaigre, du miel puis ajoutez le mélange à votre salade. Il y apportera une note supplémentaire de fraîcheur légèrement piquante.
  • - Mariné, en tranches pour accompagner vos repas ou apéro.
  • - En poudre, à ajouter aux soupes et à tous les plats mijotés. 
  • - Frais, dans votre smoothie.

De par la forte teneur du gingembre en antioxydants, sa consommation en cure serait bénéfique pour se maintenir en forme et en bonne santé. Autrement dit, il ralentit l'oxydation en neutralisant des radicaux libres dans votre corps.


cure

santé

bienfaits

gingembre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.