8 Astuces pour prendre soin des cheveux bouclés

Finis les rituels aussi néfastes qu’inadaptés qui ne respectent pas la nature de vos cheveux bouclés ! On a concocté une liste d’astuces testées et approuvées à adopter au quotidien pour des boucles bien définies et ultra-rebondies !

1. Espacez les lavages de vos cheveux

En général, les cheveux bouclés ont tendance à être secs, ce qui explique pourquoi il est si important de ne pas les laver trop souvent. Une utilisation excessive du shampoing ouvre les cuticules et ôte aux cheveux leurs huiles naturelles, ce qui assèche encore plus vos boucles. Moins vous les lavez, mieux c'est ! Limitez-vous à un shampooing par semaine et choisissez un shampooing avec une base lavante douce.

2. Bannissez les appareils chauffants

Les boucles supportent mal la chaleur qui altère leur texture, les assèche et les transforme en des mèches molles et tordues. Évitez les appareils chauffants si vous essayez de faire la transition pour retrouver ou conserver des boucles saines et rebondies. Pour sécher vos cheveux, optez pour un modèle de séchoir muni d’un diffuseur qui vous aidera à définir vos boucles.

3. Fuyez les serviettes de bain

Savez-vous que la méthode de séchage des cheveux bouclés détermine en grande partie si vous allez obtenir ou non un rendu défini ? D’habitude vous utilisez des serviettes ? Il est temps de changer de méthode. En effet, les serviettes créent des frictions, des frisottis et éventuellement des cassures. Remplacez-les par un t-shirt en coton.

4. Coiffez vos cheveux quand ils sont mouillés

Il est beaucoup plus facile d'appliquer des produits sur des cheveux bouclés lorsqu'ils sont humides ou mouillés. Après avoir coiffé vos cheveux, ne les touchez plus avant qu'ils ne soient secs à 100 % pour éviter les frisottis. Mais c’est loin d’être le seul argument en faveur dcette astuce. Appliquer votre sérum ou votre crème hydratante sur cheveux humides permettra de créer un film qui va capter l’humidité pour des cheveux aussi nourris que hydratés. De plus, quand elle est accompagnée d’un agent nourrissant, l'eau donne de la souplesse aux cheveux et favorise l'élasticité des boucles.

5. Faites une coupe à sec

Pour la plupart des têtes bouclées, il est difficile d'obtenir une coupe à sec car vous devez trouver un coiffeur expérimenté dans ce type de coupe. Les cheveux bouclés ont un facteur de ressort, ce qui signifie qu'ils peuvent s'étirer et que vous n'obtiendrez pas la même forme en coupant vos cheveux mouillés ou défrisés. Une coupe à sec peut vous aider à obtenir une coupe uniforme. La méthode la plus populaire de coupe à sec des boucles est connue sous le nom de DevaCut. Vous pouvez chercher des stylistes qui la maîtrisent.

6. Adoptez une taie en satin

Durant votre sommeil, vos boucles peuvent se défaire sous l’effet du frottement de vos cheveux avec le coussin. En effet, les taies d'oreiller en coton rugueux peuvent provoquer l'emmêlement de vos boucles et des frisottis. Optez pour des taies d'oreiller en satin ou utilisez un foulard ou un bonnet en satin pour garder vos boucles définies et intactes.

7. Peignez doucement

Peignez doucement et surtout ne tirez pas ! Lorsque vous démêlez vos cheveux après le shampooing, utilisez un peigne à dents très larges et démêlez-les doucement, section par section. Démêlez toujours vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés, de préférence lorsqu'ils sont protégés par une couche d'après-shampooing.

8. Surveillez ce que vous mangez

Votre régime alimentaire peut vous aider ou vous faire dérailler des boucles bien définies et sans frisottis. Évitez les aliments transformés et mangez des aliments sains comme le saumon, les carottes, les noix, les œufs, les haricots et les légumes verts. Les aliments riches en acides gras oméga 3, en vitamine B12, en fer et en zinc peuvent améliorer la force des cheveux, leur brillance et leur état de santé de façon générale. Si vous avez des difficultés à intégrer ces nutriments essentiels dans votre alimentation, essayez plutôt de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux.


cheveux

boucles

soin


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.