Comment prévenir les fuites menstruelles ?

La période des règles pourrait être assez désagréable. Durant ces quelques jours, on se sent inconfortable, plus exposée, plus sensible. Pourtant, avoir ses règles est le signe du bon fonctionnement de notre corps et plus spécifiquement du cycle hormonal. Qui n’a pas eu un jour ou l’autre peur d’avoir des fuites pendant ses règles ? C’est une préoccupation tout à fait compréhensible. Et pour éviter que vos jours de règles soient pénibles, des petits ajustements, quelques conseils et une bonne protection peuvent bien faire l’affaire. Voici nos conseils.

Observez votre flux menstruel

Pour savoir comment éviter les fuites et taches durant les règles, il faut connaître ses menstruations. Le flux menstruel est en général plus abondant durant les deux premiers jours des règles. Cela signifie que vous devez prévoir des produits plus absorbants et les changer plus souvent pour éviter les fuites. Les jours où vous avez un flux normal, vous pouvez changer votre serviette hygiénique toutes les 4 à 6 heures pour éviter les fuites pendant les règles. Par contre si vous êtes une adepte des culottes menstruelles bio qui s’utilisent seules ou en complément d’une autre protection. Elles vous accompagnent tout au long de la journée, jusqu’à 12 heures de protection contre les fuites.

Testez différentes méthodes de protection

Quand il s’agit des règles, à chacune sa méthode de protection qui marche bien. D’où l’importance d’essayer différentes méthodes jusqu’à trouver celle qui vous offre la meilleure protection.

Toutes les filles n’ont pas le même flux de règles et le flux n’est pas le même tout au long des jours de menstruations. Donc un mode de protection qui marche pour l’une pourrait être moins efficace pour l’autre. Et choisir la bonne méthode de protection pour vous aidera à éviter les fuites.

D’ailleurs, dans un même mode de protection, il existe différents produits avec différentes tailles et capacités à absorber. Pour les serviettes hygiéniques par exemple, vous trouverez au moins 4 tailles différentes disponibles pour répondre à tous les besoins. Pour les culottes menstruelles bio également, il existe deux modèles, un pour le flux normal, un autre pour le flux abondant de quoi s’adapter avec le débit et l’abondance de de votre flux menstruel. De même pour les tampons bio qui sont disponibles pour flux léger, normal ou abondant.

Comment prévenir les fuites durant la nuit ?

Mis à part le port d’une protection de bonne qualité et une bonne tisane avec des plantes calmantes, essayez de dormir dans une position confortable ! Il est important que vous soyez à l'aise la nuit pour deux raisons. Cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et plus tranquillement. De plus, cela vous empêchera de changer de position encore et encore, ce qui pourrait faire décaler votre mode de protection et causer des fuites. Donc, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise position tant que vous êtes à l'aise. Moins de mouvements vous permettront d'éviter ainsi tout type de fuite.