Comment désamorcer une dispute de couple ?

Tous les couples peuvent avoir des conflits de temps en temps. Et si les querelles entre partenaires peuvent être considérées comme un élément normal de la relation, c'est la façon dont le couple gère ces moments de conflit qui déterminera la santé globale de la relation au fil du temps. Retrouvez nos conseils pour éviter les conflits perpétuels et désamorcer une dispute avant qu’elle ne commence.

1. Faites différer la discussion

Parfois, il vaut mieux éviter de lancer immédiatement une discussion ou un débat sérieux suite à un conflit trivial. Beaucoup d'arguments peuvent être surmontés en laissant simplement les choses aller. Si votre chéri.e oublie par exemple de faire sortir la poubelle ou de réaliser une tâche qu’il/ elle a promis de faire, laissez passer ce moment de frustration et n’en parlez pas tout de suite. Certaines personnes choisissent mal leurs mots quand elles sont frustrées et peuvent émettre des propos qu’elles regretteront plus tard. D’où l’importance de se calmer et de faire différer la discussion. Choisissez le bon moment pour faire part de vos attentes et besoins à votre partenaire.

2. Faites preuve de patience

La patience est une vertu pour une raison. Lorsque vous n'avez pas assez de patience pour votre partenaire, vous pouvez commencer à craquer ou à vous laisser aller à créer des conflits là où il n'y en a pas besoin. Lorsque vous apprenez la patience, comprendre votre partenaire et se mettre à sa place devient une seconde nature. N'oubliez pas que plus vous avez de patience avec votre partenaire, plus il aura de patience avec vous.

3. Changez vos attentes

Cela ne veut pas dire que vous devez réduire vos attentes au point de ne pas être traité comme vous le méritez. L'autre personne dans la relation peut avoir des attentes différentes des vôtres, ce qui peut conduire à ce que vos attentes ne soient pas satisfaites parce qu'elle ne le sait pas. Avoir une conversation honnête sur ce que vous attendez d'une relation vous aidera à mettre fin à une majorité d'arguments et à être en phase.

4. Relativisez

Personne ne s'engage dans une relation en voulant avoir des disputes tous les jours. Lorsque vous vous disputez avec votre partenaire, vous devez vous rappeler qu'il ne s'amuse pas non plus. Il/elle désire l'harmonie tout autant que vous. Essayez de relativiser ! Demandez-vous si le motif de votre dispute vaut la peine de déstabiliser le bien-être et l’harmonie de votre couple.

5. Clarifiez, ne supposez pas !

Lorsque nous parlons avec les gens, nous percevons tout le temps des choses qu'ils veulent dire. C'est ainsi que les conversations et les interactions humaines fonctionnent souvent. Cependant, si vous ne savez pas vraiment ce que votre partenaire entend par quelque chose, il est préférable de demander une reformulation plutôt que de faire des suppositions basées sur ce que vous percevez comme étant vrai. Les suppositions peuvent être très destructrices dans un couple et menacer la continuité de la relation.


divorce

mariage

dispute

couple