4 idées pour un Noël écologique

Noël arrive et avec lui l'avalanche de cadeaux, de papier d'emballage pailleté, d’achats compulsifs et d’apéros festifs que nous n'arrivons pas à terminer. Alors que nous sommes si nombreux à repenser notre mode de vie et notre impact sur la planète, profiter de Noël de manière plus consciente est de mise ! Avec l'année difficile que nous venons de vivre, nous avons tous plus que jamais besoin de moments de convivialité et de beaux cadeaux. Mais il est tout à fait possible d’en profiter sans tomber dans la surconsommation. Du choix des cadeaux et de l’emballage à la mise en place de la déco, nous avons dressé pour vous une liste de conseils faciles à suivre qui rendront votre Noël non moins glamour, mais plus écoresponsable.

1. Misez sur la décoration handmade écolo ou naturelle

Misez sur la décoration handmade écolo ou naturelle

Les objets de déco Noël à réaliser soi-même, à partir d’objets récup ou de produits naturels sont multiples ! Entre les couronnes à faire soi-même, les idées déco à faire avec des rondins de bois, faites une sélection d’objets déco Noël que vous pourrez concevoir sans nuire ni à votre budget, ni à la planète.

2.Optez pour un arbre de Noël écologique : découvrez les options

Qui dit Noël, dit sapin de Noël. C’est l’élément phare des fêtes de fin d’année. Mais derrière les millions de sapins de Noël achetés chaque année en décembre, il existe une production intensive et potentiellement beaucoup de déchets. Heureusement, il existe des alternatives éco responsables à mettre en place pour passer des fêtes plus respectueuses de l'environnement sans se priver d’un arbre de Noël.

Examinons donc ces options de sapin écologique en détail.

Optez pour un arbre de Noël écologique

  • Cultivez votre propre arbre de Noël : utiliser ou acheter un arbre avec des racines vous permet de le faire pousser à l'extérieur et de l'utiliser à nouveau l'année suivante, ce qui réduit l’impact environnemental et vous coûte moins cher. Au lieu d’un sapin, vous avez le choix entre les houx, les pommiers, les poiriers, les lauriers et les érables japonais qui se prêtent tous à la culture en pots.
  • Location d'arbres : de plus en plus de jardineries écologiques et de pépinières proposent un service de location d'arbres de Noël pendant les fêtes de fin d'année. Souvent, ils vont même jusqu'à livrer et ramasser l'arbre pour vous faciliter la donne. Et l'arbre peut continuer à pousser après son retour. Cela semble être une bonne solution non ? Assurez-vous simplement qu'il est cultivé de manière durable en recherchant le logo du FSC, celui du Conseil de Soutien de la Forêt.
  • Arbres artificiels : si vous avez déjà un arbre de Noel artificiel, continuez à l'utiliser et faites en sorte qu'il dure le plus longtemps possible. Mais envisagez des solutions plus respectueuses de l'environnement pour le remplacer.

3. Optez pour des cadeaux homemade, naturels ou immatériels

Optez pour des cadeaux homemade, naturels ou immatériels

Au sujet des cadeaux, on dit c’est le geste qui compte et c’est encore plus vrai cette année qui a été marquée par le confinement comme mode de vie et par le manque de contact physique avec nos familles et ami.es. Donc c’est l’occasion d’un retour aux essentiels notamment le contact humain et le sens du partage ! Donc, nul besoin de passer des heures à faire les magasins ou à dépenser des tonnes pour les cadeaux de Noël. Offrez des cadeaux faits maison, des cadeaux naturels tels que des plantes ou encore des cadeaux immatériels ! Cela vous permettra d'économiser de l’argent, d’éviter les achats excessifs et surtout d’être plus écoresponsable. Ce genre de cadeaux fera sans doute le bonheur de vos convives et proches ! Entre les cadeaux pour les amateurs de plantes, les cadeaux à offrir en temps de pandémie ( et qui ne sont pas moins écolo), les cadeaux DIY à offrir dans un panier, vous voyez que les idées ne manquent pas pour offrir en mode éco responsable sans pour autant renoncer au côté festif.

4. Emballez vos cadeaux autrement : le Furoshiki

le Furoshiki

Oubliez les papiers d'emballage scintillants à usage unique et le ruban adhésif ! Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour un emballage en accord avec la planète, mis à part l’emballage au papier craft, c’est un carré de tissu pour habiller joliment vos cadeaux. appliquer l'art japonais ancien d’emballage, le Furoshiki.
Mais si ce concept vient de gagner en popularité ces derniers temps, sur les médias sociaux et les blogs, il n'est en fait pas nouveau, c’est un art et un savoir-faire ancestral au Japon. Si vous êtes peu habile avec les mains ou si vos cadeaux seront livrés directement sans passer par vous, mais que vous voulez à tout prix un cadeau avec la moindre empreinte écologique possible, optez pour des cadeaux immatériels.


Furoshiki

noel

ecologie

naturel


 


Articles populaires