Les vertus thérapeutiques du sapin baumier ?

Qui dit Noël dit sapin de Noël ! Et est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il a été choisi comme l'arbre de Noël ? Revenons à l’origine derrière ce choix ; en effet, de par sa capacité à rester vert même durant l’hiver, le sapin baumier a été perçu comme symbole du triomphe de la nature sur l’hiver. Garni de quelques pommes rouges, il symbolisait l’arbre de la vie du paradis, d’où son choix pour orner les intérieurs durant cette période de fête, qui est à la base religieuse. De plus de cet aspect symbolique, savez-vous que le sapin baumier a de multiples vertus pour la santé ? Découvrez-les !

Les bienfaits et les usages du sapin baumier

L’huile essentielle du sapin baumier : un anti-inflammatoire, un anti-bactérien, un décongestionnant

L’huile essentielle des aiguilles de sapin baumier est utilisée comme anti-inflammatoire, anti-bactérien, anti-fébrile, ainsi que pour réduire l'anxiété et favoriser le sommeil. Riche en résine cicatrisante, il peut être ajouté à l'huile de massage et à la lotion pour aider à augmenter la circulation sanguine et favoriser la guérison des muscles et des articulations douloureuses.

Quelques gouttes d'huile essentielle de sapin baumier ajoutées à une douche chaude ou à un diffuseur agiront comme un décongestionnant et soulageront immédiatement un rhume de cerveau. Et dormir à côté dans une chambre avec un diffuseur où vous introduisez quelques gouttes d’huile essentielle garantira presque une nuit de sommeil reposant.

En résumé, l’huile essentielle du sapin baumier est vraiment remarquable pour son parfum rafraîchissant et revigorant et donc il fait un très bon rafraîchisseur d'ambiance.

Le sapin baumier contre les troubles respiratoires

La gomme du sapin baumier est utilisée pour aider à combattre le virus de la grippe, les infections pulmonaires et les troubles respiratoires, comme l’asthme et l’emphysème. Il est aussi possible de bénéficier des vertus antivirales, bactéricides et expectorantes du sapin par voie orale, cutanée ou en inhalation de la vapeur en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

Le sapin baumier contre la douleur

L’huile essentielle de sapin baumier contient des molécules d’ester, l’acétate bornyle, qui ont un effet anti-inflammatoire naturel. Pour profiter de ces effets, utilisez-la seule ou mélangée dans une huile végétale, dans une lotion ou dans un baume pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques. L’acétate bornyle s’avère également efficace dans les cas de coupures, fissures, plaies et brûlures, car elle diminue la douleur, empêche l’infection et accélère la cicatrisation.

Le sapin baumier contre la fatigue occasionnelle

Le sapin baumier contient une molécule de monoterpène, plus précisément l’alpha pinène, qui a un effet tonifiant sur les glandes surrénales. En effet, les huiles essentielles de conifères ont des molécules imitant la molécule de cortisol, appelées encore cortisol-mimétique ou "cortisol-like". Et comme ce sont les glandes surrénales qui produisent le cortisol, cette hormone responsable en grande partie des variations de notre niveau d’énergie au cours d’une journée, cette huile essentielle fera son petit effet. Que vous souffriez de fatigue occasionnelle, de lassitude, de démotivation, ou de manque de concentration, cette huile essentielle peut vous redonner le petit coup de peps tant recherché lors de journées difficiles. Pour une fatigue plus chronique, demandez conseil à un spécialiste qui saura identifier les causes possibles et le traitement adéquat.

N.B : Ces méthodes ne se substituent en aucun cas à un traitement/suivi médical.

Donc, si vous avez procuré un vrai sapin de Noël cette année, après les fêtes servez de ses feuilles pour en faire des inhalations à la vapeur pour votre usage personnel ou comme antiseptique et désodorisant aérien en pulvérisation par un spray.