Mains sèches, irritées... comment en prendre soin quand on les lave souvent ?

Le lavage des mains est un geste d'hygiène de base mais on insiste dessus encore plus ces derniers mois dans le cadre de la prévention de la propagation de la covid-19 par le toucher des objets ou des personnes. Donc, on se lave ou on se stérilise les mains avec une solution antiseptique plusieurs fois par jour, un peu plus que d’habitude pour se protéger et protéger ses proches et convives. Résultat ; la peau de nos mains en souffre un peu quand même, surtout en y ajoutant l’effet du froid. Donc, on devrait en prendre soin pour éviter de se trouver avec des mains sèches, irritées voire gercées. Suivez nos astuces pour des mains de bébés, douces, lisses et saines !

1. Gardez les mains propres

On ne va pas trop s’attarder sur ce point, vous avez eu votre dose des instructions liées à l’hygiène des mains cette année.

Donc, un petit rappel vite fait, un lavage des mains toutes les heures avec un savon antibactérien est de mise. Lors duquel, vous devez bien vous frotter les mains pendant au moins 20 secondes en bien insistant sur le dos de vos mains, sur vos poignets et sur la zone d’entre-doigt.

2.Utilisez régulièrement une crème à main

Lorsque la couche supérieure de votre peau se dessèche par manque d'hydratation et /ou par excès d’agressions extérieures telles le lavage excessif, des fissures commencent à apparaître sur la surface, d’où besoin d’hydrater en profondeur.

L’utilisation de crème hydratante et nourrissante régulièrement et au quotidien permet de :

  • - restaurer la fonction de barrière de l'épiderme
  • - de recréer le film protecteur détérioré
  • - de combler les petites crevasses entre les écailles
  • - d’augmenter la teneur de l'épiderme en eau
  • - d’apaiser la peau
  • - d’améliorer l'apparence et la texture de la peau

Privilégiez les crèmes pour les mains qui sont meilleures que les lotions en termes de pouvoir nourrissant.

Si vous avez la peau extrêmement sèche, optez pour une crème pour les mains à base d'huile, de glycérine ou d’acides alpha-hydroxy qui agissent comme des humectants qui attirent et retiennent l’eau dans votre peau. Découvrez ces 7 remèdes naturels magiques pour hydrater et adoucir vos mains.

3.Protégez vos cuticules

Vos cuticules protègent vos ongles et la peau qui les entoure contre toutes sortes d'infections. Si vous coupez vos cuticules, les bactéries et les germes peuvent plus facilement pénétrer à l'intérieur, ce qui peut entraîner une infection. La prochaine fois que vous irez dans un salon de manucure, évitez d’enlever les cuticules.

4. Massez régulièrement

Le massage des mains permet non seulement d’améliorer leur apparence, mais aussi de réduire les sentiments de stress et d'anxiété, d’améliorer instantanément votre humeur et d’optimiser la qualité du sommeil.

5. Faites un gommage une fois par semaine

Gommage

Utilisez un gommage doux pour exfolier vos mains au moins une fois par semaine. L'exfoliation permet d’éliminer les cellules de peau morte de vos mains et de les rendre douces et lisses.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un gommage acheté en magasin, vous pouvez en faire un à la maison en utilisant des ingrédients comme le sucre, l'huile d'olive et le jus de citron vert, le gel d’Aloé véra. N'oubliez pas d'être doux et de toujours utiliser une crème hydratante après un gommage.
De plus, le gommage permet une meilleure absorption des crèmes hydratantes et nourrissantes. Après avoir exfolié et hydraté vos mains, vous remarquez encore plus que d’habitude ces taches brunes qui vous gênent, découvrez comment vous pouvez vous en débarrasser.

6. Un régime alimentaire approprié

Une alimentation variée, équilibrée et contenant des aliments riches en protéines, en acides gras essentiels, en vitamine B et en vitamine E permet d’entretenir et d’améliorer l’aspect de la peau de vos mains.


mains

déshydratation

soin