Couple : 5 signes d'une relation saine et non toxique

Durant ces derniers mois de pandémie, de nombreux couples ont passé plus de temps ensemble que d’habitude durant le confinement. Tout ce temps passé ensemble peut amener certains à se demander s'ils sont dans la bonne relation. En fait, entretenir une relation amoureuse saine constitue un élément important pour notre santé mentale et physique. Il est évident qu'il n'existe pas de relation parfaite et que toutes les relations sont différentes. Cela n’empêche qu’il existe certaines caractéristiques clés qui aident à faire démarquer une relation saine d'une relation toxique. Alors comment peut-on savoir si votre relation est saine ?

1. Vous pouvez toujours compter sur votre moitié

La confiance dans votre partenaire est un élément clé de toute relation saine. Et cette confiance s'établit en fonction de comment les partenaires se traitent mutuellement.

Lorsque vous constatez que votre partenaire vous traite bien, qu'il est fiable et qu'il sera là quand vous aurez besoin de lui, vous développez cette confiance et vice versa. À mesure que la confiance grandit, la relation devient une grande source de confort et de sécurité.

2. Vous pouvez être vous-même lorsque vous êtes ensemble

Vous devez pouvoir sentir que vous pouvez être vous-même au sein de votre couple et que vous pouvez vous sentir à l'aise pour partager vos ambitions, vos craintes et vos sentiments, etc. Bien que tous les couples aient des niveaux variables d'ouverture et d'auto-divulgation, vous ne devez jamais avoir l'impression de devoir cacher des aspects de vous-même ou changer qui vous êtes. Être ouvert et honnête l'un envers l'autre vous aide non seulement à vous sentir plus proche de votre partenaire, mais aussi à appuyer votre confiance l’un dans l’autre.

Si le terme auto-divulgation vous a interpellé, en effet il fait référence à ce que vous êtes prêt à partager sur vous-même avec une autre personne. Au début d'une relation, il est tout à fait normal de se retenir et de faire preuve de plus de prudence quant à ce qu’on est prêt à révéler.

A lire aussi : Couple : comment désamorcer une dispute ?

3. Chacun de vous peut sortir avec ses amis sans reproches

Vous avez des limites saines dans votre relation, ce qui vous permet de continuer à faire les choses qui sont importantes pour vous, comme sortir avec des amis et avoir une vie sociale, tout en partageant des choses importantes avec votre partenaire. En effet, au sein d’un couple, les partenaires peuvent avoir des besoins différents. Et dans une relation saine, on trouve toujours des moyens de faire des compromis tout en maintenant ses propres limites. Les limites ne sont pas une question de secret ; elles établissent que chaque personne a ses propres besoins.

4. Vous ne vous rabaissez pas, vous vous respectez

Dans une relation saine, les deux partenaires ont un respect commun pour l'autre. Ils ne se rabaissent pas, ne se déprécient pas les uns les autres. Le résultat : ils se sentent en sécurité au sein de leur couple.

Le respect peut se manifester de différentes manières :

  • s'écouter l'un l'autre
  • faire preuve de compréhension et d’indulgence lorsque l'autre personne fait une erreur
  • se soutenir mutuellement
  • faire de la place dans votre vie pour votre partenaire
  • s'intéresser aux choses que votre partenaire apprécie
  • permettre à votre partenaire d'avoir sa propre individualité
  • Soutenir et encourager les activités et les passions de votre partenaire
  • Montrer son appréciation et sa gratitude l’un envers l’autre

5. Vous avez une vie sexuelle épanouie

Les relations saines sont caractérisées par l'affection et la tendresse. Des recherches ont montré que la passion initiale qui marque le début d'une nouvelle relation tend à diminuer avec le temps, mais cela ne signifie pas que la sexualité devrait être négligée, bien au contraire. Dans une relation saine, l'amour passionné des débuts qui se caractérise par un désir intense, des émotions fortes et un besoin de maintenir une proximité physique se transforme lentement mais sûrement en une complicité sexuelle et une connexion profonde. Si on a dit lentement c’est parce qu’il faut un minimum de communication et d’effort pour faire perdurer la flamme sexuelle.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.