5 Astuces pour blanchir le linge jauni

En raison des risques potentiels et de la sensibilité de la peau, nombreux sont ceux qui ont commencé à éviter l'eau de Javel et d'autres produits chimiques agressifs présents dans les blanchisseurs de linge. D’ailleurs, la surutilisation de l’eau de Javel pourrait être à l’origine du jaunissement des vêtements. Alors, si vous aussi vous cherchez des astuces testées et approuvées pour faire blanchir votre linge jauni et lui redonner son éclat originel, vous êtes à la bonne adresse !

1. Le citron

Remplissez votre bassine d'eau chaude et de 1 à 2 citrons coupés en tranches. Ajoutez vos vêtements blancs jaunis, laissez-les tremper pendant une à deux heures et lavez-les comme d'habitude dans votre machine à laver.

Si votre linge a besoin d'un éclaircissement supplémentaire, faites d'abord bouillir l'eau, ajoutez les citrons et les vêtements, puis laissez reposer pendant la nuit.

Conseil pratique : vérifiez toujours les instructions d'entretien du tissu de chaque article pour vous assurer qu'il peut supporter l'eau chaude.

2. Le vinaigre blanc

Très prisé grâce à ses nombreuses utilisations pour l’entretien de la maison, le vinaigre blanc constitue également un allié exceptionnel pour adoucir et détacher les vêtements jaunis. Non seulement le vinaigre blanc éclaircit les articles blancs, mais il assouplit aussi les tissus tout en éliminant les odeurs de moisi et de renfermé. Lors du dernier cycle de rinçage, il suffit de verser 1/4 de tasse de vinaigre dans une machine déjà en marche.

Pour le linge qui nécessite un peu plus d'attention, faites-le tremper pendant quelques heures dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un verre de vinaigre blanc.

3. Le peroxyde d'hydrogène

L’eau oxygénée, ou le peroxyde d’hydrogène, cette solution destinée à désinfecter les blessures légères, constitue un excellent blanchisseur de linge. Il suffit de verser une demi-tasse, soit 125 ml, de peroxyde d'hydrogène à 3 % directement dans votre distributeur de détergent. Par contre si les taches jaunâtres persistent même après cela, appliquez-en directement sur votre tissu.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très prisé ces derniers temps comme un produit d’entretien alternatif. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, il contient des composés antibactériens et astringents qui permettent de désinfecter mais aussi d’éliminer de nombreuses taches sur un tapis par exemple. Ajoutons à cela, son pouvoir blanchissant. Pour en profiter, versez ½ tasse de bicarbonate de soude directement avec votre linge jauni, puis lancez le cycle comme d'habitude.

5. Le lait froid

Cette méthode permet de faire ressortir l’éclat naturel de vos vêtements blancs qui ont tendance à jaunir. Pour l’appliquer, mettez 6 glaçons dans 500 ml de lait et ajoutez-y 250 ml dans une bassine. Plongez-y les articles que vous voulez traiter pendant une heure. Lavez-les par la suite dans un cycle de lavage classique, puis faites-les sécher au soleil.