9 Astuces pour faire sécher son vernis à ongles rapidement

Le séchage des ongles après une pose vernis ne prend que quelques minutes. Pour être exact, pour une application monocolore, le vernis met généralement entre sept et dix minutes à sécher. Et pour l'art des ongles, le temps de séchage est de 10 à 15 minutes. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se lancer immédiatement dans des actions risquées comme fouiller dans la poche de son sac à main ou de son pantalon ou mettre ses chaussures tout de suite. Si vous ne supportez pas attendre 10 minutes, suivez alors nos conseils pour réduire le temps de séchage et pour éviter de gâcher votre pose vernis à cause de votre impatience.

1. Appliquez de fines couches

La règle n°1 pour faire sécher votre vernis plus rapidement est d'appliquer des couches fines. En effet, plus la couche est épaisse, plus le séchage sera long.

2. Laissez chaque couche sécher pendant deux minutes

Deux minutes, c'est l'objectif, mais ne vous sentez pas obligée de vous chronométrer à la seconde près. Et puisque deux minutes sont généralement le temps qu'il faut pour peindre vos ongles, de l'auriculaire au pouce, vous pouvez commencer la deuxième couche après avoir fini avec le dernier doigt. Si vous êtes particulièrement rapide dans l’application du vernis, vous pouvez lui donner quelques secondes avant de commencer la deuxième couche. C’est une alternative à l’application de deux couches successives sur chaque doigt.

3. Trempez vos ongles dans l’eau froide

En général, le froid peut aider le vernis à ongles à sécher plus rapidement. Pour en profiter, trempez vos ongles dans de l'eau glacée. Avant de commencer votre pose vernis, remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose, attendez quelques secondes avant de plonger vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes.

4. Utilisez l’air froid du ventilateur ou du sèche-cheveux

Les ventilateurs électriques sont probablement les meilleurs mais les sèche-cheveux fonctionnent également si vous n'avez que ça sous la main. Assurez-vous simplement d'utiliser le réglage froid sur du vernis fraîchement appliqué. Mais gardez toujours les réglages à un niveau bas, pour éviter de dessécher la peau environnante de vos ongles, les cuticules.

5. Choisissez une couleur plus claire

Certains facteurs peuvent affecter le temps de séchage, notamment la couleur de votre vernis (les couleurs foncées peuvent prendre plus de temps à cause du pigment). Cela dit, si vous êtes pressée, vous pouvez choisir une teinte plus claire pour vos ongles.

6. Utilisez des gouttes de séchage

Il peut sembler contre-intuitif d'appliquer plus de produit sur les ongles pour faire sécher le vernis, mais les gouttes de séchage sont en fait la clé pour réduire le temps de séchage : elles sont capables d'absorber les solvants du vernis sans dissoudre la couleur elle-même. De plus, les gouttes agissent comme une barrière contre les petites particules qui peuvent se déposer sur l'ongle.

7. De l'huile pour bébé

Si vous n'avez pas de gouttes de séchage sous la main, vous pouvez opter pour quelques gouttes d'huile pour bébé. En effet, l'huile peut se fixer dans le vernis et l'amincir un peu, et comme nous l'avons dit, les couches minces ont tendance à sécher plus rapidement. Attendez jusqu'à trois minutes, puis essuyez l'huile avec une serviette sèche.

8. Faites d'abord une pédicure

Si vous optez pour une manucure complète, commencez par les orteils, ils prennent plus de temps à sécher. En commençant par la pédicure d'abord et la manucure ensuite pour laisser plus de temps aux orteils de sécher, car ils en ont besoin ! De cette façon, vos doigts et vos orteils peuvent sécher à peu près en même temps.

9. Utilisez une couche de finition à séchage rapide

Comme les gouttes, une couche de finition à séchage rapide est un moyen de sécher vos ongles tout en leur donnant une finition lisse. Bonus : de nombreuses options de vernis de finition comprennent des filtres UV pour absorber les rayons du soleil et protéger vos ongles des dommages causés par les UV (comme la décoloration ou la fragilité).